Journée internationale des autochtones : L’OIT appelle à la fin des discriminations

Mardi 9 Août 2016

Le travail décent comme vecteur de justice économique et sociale pour les peuples autochtones et tribaux.


Journée internationale des autochtones : L’OIT appelle à la fin des discriminations
Selon un communiqué, cette édition de la Journée internationale des peuples autochtones est la première depuis l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030   et de l’Accord de Paris sur les changements climatiques . Grâce à ces avancées extraordinaires, la communauté internationale a franchi une étape importante sur la voie de l’éradication de la pauvreté et pour la protection de la planète.
«Nous étant engagés, dans le Programme, «à ne laisser personne de côté», nous nous devons d’accorder une attention toute particulière aux peuples autochtones et tribaux», déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

En effet, les peuples autochtones et tribaux sont particulièrement exposés à la discrimination et à l’exclusion. Il leur est plus difficile d’accéder à une éducation de qualité, à des offres de travail décent, à un soutien à des activités génératrices de revenus, ainsi qu’à une protection sociale. Ils font aussi partie des populations les plus touchées par les effets des changements climatiques et des expropriations de terres. L’agenda de l’OIT pour le travail décent   et ses quatre piliers, à savoir le dialogue social, les droits au travail, la protection sociale et l’emploi, mettent le monde du travail au cœur des solutions aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux. 
Pathé TOURE


 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter