Infrastructures : 50 millions d'euros d’Afreximbank à Guicopres Guinée pour des routes

Vendredi 10 Juillet 2015

L’entreprise de construction Guicopres TP basée en Guinée vient de bénéficier d’un crédit de 50 millions d’euros à double recours octroyé par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) pour l’exécution de travaux publics dans le pays.


Le groupe Afreximbank vient de débloquer la somme de 50 millions d’euros pour la Guinée. Cette somme garantie par la Banque Centrale de Guinée, consiste en une première tranche de 30 millions d’Euros pour l‘importation des équipements de construction et une seconde tranche d’un montant de 27 millions d’Euros qui permettra à Guicopres d’escompter des factures pour des contrats déjà réalisés.
Pour Jean-Louis Ekra, Président de la Banque, ce prêt fait partie de l’engagement d’Afreximbank à promouvoir, au sein de ses états membres, des environnements propices  au commerce. «Cette transaction portera à plus de 100 millions d'euros le montant cumulé des financements octroyés par Afreximbank à l’économie guinéenne au cours des cinq dernières années», révèle-t-il au cours de la signature.
Il a ajouté que la facilité contribuera à l’atteinte des objectifs de développement de la Guinée en matière d’infrastructures tout en renforçant la collaboration Sud-Sud, car les équipements de construction financés seront fournis par une entreprise chinoise fortement expérimentée dans ce domaine.
A son tour, Mady Conde, Administrateur Directeur Général de First International Bank Guinée, agent local de la transaction, a remercié Afreximbank pour la confiance renouvelée, soulignant qu’Afreximbank a collaboré avec son entreprise sur d'autres projets, dont un financement de 25 millions de dollars US dans le secteur du pétrole et du gaz. Kerfalla Camara, PDG du groupe Guicopres, a expliqué que beaucoup d'acteurs locaux du secteur de la construction bénéficieront de la  chaîne de valeur créée par cette transaction et il a remercié Afreximbank pour la confiance placée dans son organisation.
Pour Abdoulaye Yero Balde, Premier Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, l’achèvement des travaux routiers entamés par Guicopres dans la capitale guinéenne permettra de faciliter la circulation, d'améliorer la sécurité routière et intensifiera les intéractions commerciales avec l’arrière-pays.
Pathé TOURE 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter