lejecos



Publicité

Industrie: Le chiffre d’affaires a progressé de 20,2% au premier trimestre 2021

Lundi 14 Juin 2021

Le chiffre d’affaires dans l’industrie a progressé de 20,2% au premier trimestre 2021, comparativement à celui de la même période de 2020.
Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), cet accroissement est consécutif à la hausse du chiffre d’affaires dans la quasi-totalité des sous-secteurs notamment celui des industries manufacturières (25,5%). Toutefois, sur la même période, il est noté une diminution du chiffre d’affaires des industries de production d’électricité, de gaz et d’eau.


Industrie: Le chiffre d’affaires a progressé de 20,2% au premier trimestre 2021
Au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires dans les industries manufacturières a augmenté de 25,5% en variation annuelle sous l’effet d’un bon comportement des ventes de la quasi-totalité des produits manufacturiers. En effet, hormis le « cuir travaillé et article de voyage et chaussure » caractérisé par une absence de ventes sur la période, pour toutes les autres sous-branche de la manufacture, les ventes sont ressorties en hausse, notamment celles des produits agro-alimentaire (30,4%).

Relativement à celui de la période correspondante de 2020, le chiffre d’affaires dans les industries extractives est ressorti en hausse de 11,7% au premier trimestre 2021. Cette augmentation est essentiellement expliquée par la vente de minerais métalliques qui a progressé de 26,2% sur la période sous revue. En revanche, sur la même période, les ventes des autres produits des industries extractives se sont repliées (-6,6%).

Au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires des industries environnementales s’est rehaussé de 5,7% en relation avec la hausse du chiffre d’affaires de l’activité de collecte, de traitement et d’élimination des déchets (6,1%). Toutefois, sur la même période, il est noté une forte diminution du chiffre d’affaires dans l’activité de collecte des eaux usées et boues (-78,8%).

Le chiffre d’affaires des industries de production d’électricité, de gaz et d’eau s’est replié de 1,0% au premier trimestre 2021 comparativement à celui du même trimestre de 2020. Cette évolution est principalement attribuable à la baisse de la vente de l’électricité et du gaz (-1,3%).
En variation annuelle, le chiffre d’affaires de l’égrenage de coton s’est légèrement relevé au premier trimestre 2021 (+0,4%) en liaison avec la hausse des ventes de coton.
Adou faye
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




Publicité















Inscription à la newsletter