Indice National des Prix à la consommation : Très légère appréciation en Avril

Mercredi 6 Juin 2018

L’Indice National des Prix à la Consommation du mois d’avril 2018 s’est apprécié de 0,1% comparé à celui du mois précédent indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd).


Indice National des Prix à la consommation : Très légère appréciation en Avril
Cette évolution résulte de l’augmentation des prix des biens et services de « santé », des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et des services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles », note l’Ansd.
 En variation annuelle, les prix à la consommation ont fléchi de 0,4%. La tendance à la hausse des prix des biens et services de « santé » (+0,9%) s'explique par le rebond des prix des médicaments traditionnels (+12,4%) et des appareils et matériels thérapeutiques (+0,4%).
Comparés à la période correspondante en 2017, ils ont progressé de 1,2%. Les « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » se sont renchéris de 0,6%, en raison du raffermissement des prix de la viande de mouton ou de chèvre (+5,3%), des poissons frais (+4,0%), des farines, semoules et gruaux (+5,2%) et des autres fruits frais (+4,7%). Par rapport au mois d'avril 2017, ils n'ont pas connu de variations sensibles. Les prix des services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » ont augmenté de 0,3%, par suite de l'appréciation des prix des produits pour l'entretien et réparation courante (+3,7%). En variation annuelle, ils se sont relevés de 0,6%. Les prix des « boissons alcoolises, tabacs et stupéfiants », au même titre que ceux des « biens et services divers » sont restés stables en avril 2018. En variation annuelle, les prix ont reculé respectivement de 0,9% et 0,1%. Les prix des services de « loisirs et cultures » et des « restaurant et hôtels » n'ont pas connu de variations sensibles au cours de la période sous revue. En variation annuelle, ils ont respectivement évolué de +1,0% et -0,4%.
Les prix des services de « transports », de même que ceux de « l’enseignement » sont demeurés stables en avril 2018. Comparés au mois correspondant en 2017, les prix de ces fonctions ont respectivement progressé de 0,2% et 0,5%. Les prix des « meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer » se sont contractés de 0,1% au cours du mois d'avril 2018. Cette réduction s’explique par celle des prix des vaisselles et verreries (-2,3%). En variation annuelle, ils ont crû de 0,9%. Les prix des « articles d'habillement et chaussures » ont baissé de 0,2% en avril 2018, en rapport avec le repli des prix des vêtements d'enfant (-0,4%) et des services de confection et réparation de vêtement pour homme (-0,4%). En comparaison à leur niveau d'avril 2017, ils sont resté stables. Les prix des biens et services de « communication » se sont repliés de 2,5%, du fait de la minoration des coûts des appels téléphoniques (-4,1%), due à la hausse des offres promotionnelles de crédit au cours du mois sous revue. Comparés à la période correspondante en 2017, les prix de cette fonction ont chuté de 6,7%. L’inflation sous jacente2 a diminué de 0,1% en rythme mensuel et de 0,7% en variation annuelle. Les prix des produits locaux ont rebondi de 0,2%, tandis que ceux des produits importés ont reculé de 0,2%. En variation annuelle, ils ont enregistré un mouvement à la baisse respectif de 0,4% et 0,8%.
Adou Faye
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter