Indice Harmonisé des Prix à la Consommation : Hausse en février de 1%

Mardi 13 Mars 2018


L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de février 2018 a progressé de 1,0%. Cette évolution résulte principalement de la hausse des prix des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées», des «boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants », ainsi que des « biens et services divers ». En variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 1,5%.


Les « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » se sont renchéris de 3,1% en rythme mensuel. Cette hausse des prix provient essentiellement de la flambée de ceux des agrumes (+35,7%), des poissons et autres produits séchés ou fumés (+14,7%) et des poissons frais (+11,1%).
La baisse de leur offre explique cette tendance haussière. Le relèvement des prix des légumes secs et oléagineux (+8,4%), ainsi que des légumes frais en fruits ou racines (+5,2%) a également contribué à cette évolution. En variation annuelle, les prix de la fonction se sont accrus de 4,1%.
En février 2018, les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » ont progressé de 0,5%, sous l’effet d’une hausse de ceux de la bière (+3,8%). Par rapport à la période correspondante en 2017, ils se sont appréciés de 1,0 %.
 Les prix des « biens et services divers » se sont accélérés de 0,2% par rapport au mois précédent, à la suite d’une hausse de ceux des produits pour soins corporels (+0,4%) et des articles de bijouterie et d'horlogerie (+0,3%). En variation annuelle, ils ont augmenté de 0,1%.
Le relèvement des prix des articles de ménage non durables (+0,4%) et de l’outillage, matériel et accessoires divers (+0,4%) explique celui des prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (+0,1%). En variation annuelle, les prix de la fonction ont rebondi de 0,3%.
Les prix des services de « l’enseignement », de «loisirs et culture» et de  «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » sont demeurés stables au cours de la période sous revue. Par rapport à la période correspondante en 2017, ils ont augmenté respectivement de 0,6%, 2,9% et 0,2%.
 Les prix des services de «transports» se sont réduits de 0,1% au mois de février 2018, en raison de la baisse de ceux des services de transport aérien de passagers (-2,7%). Comparés à la même période de l’année précédente, les prix ont progressé 0,2%.
Le repli des prix des services de restaurants, cafés et établissements similaires (-0,3%) a entrainé celui des prix des services de «restaurants et hôtels» (-0,2%). En variation annuelle, leurs prix ont été majorés de 2,2%.
 
Pathé TOURE
La rédaction
Commerce

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education










EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter