Haut débit : Pékin injecte 50 milliards FCFA

Mercredi 25 Novembre 2015

La Chine vient de mettre à la disposition du Sénégal environ 50,8 milliards de francs CFA pour la réalisation du projet «Large Bande» qui sera réalisé par Huawei, une société chinoise. Le projet «Large Bande» qui est une plateforme de passage au numérique (TNT, 4G, transport du signal fibre optique) envisage de mettre en place les importantes infrastructures numériques.


Dans son projet de renforcement de son haut débit, le gouvernement du Sénégal peut bien compter sur la Chine. En effet, les deux pays viennent de signer un accord pour le financement du projet de «Large Bande». Avec cet accord la Chine compte mettre à la disposition du Sénégal un prêt d’un montant de 530 millions de yuans, soit environ 50,8 milliards de francs CFA.
 
Le projet «Large Bande» sera réalisé par Huawei, une société chinoise qui a déjà exécuté, avec beaucoup de satisfaction, le projet E-gouvernement phase 1 et phase 2. Le projet «Large Bande» qui est une plateforme de passage au numérique (TNT, 4G, transport du signal fibre optique) envisage de mettre en place les importantes infrastructures suivantes :
 
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, le principal objectif du Projet « Large Bande » est la mise en place d’un réseau de transport de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) qui permettra à l’Etat de réaliser une économie d’échelles de près de 09 milliards F CFA pour le winimax, la fibre optique, le téléphone et l’internet 3G. De même, le projet contribuera à l’amélioration de l’informatisation des services publics du Sénégal, à la conversion du signal analogique vers le numérique, à des opportunités d’emplois et de formation technique, à un appui au fonctionnement de l’Etat et une promotion de l’économie, à travers des applications dans de nombreux domaines, y compris le contrôle budgétaire, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la surveillance du marché, la gestion des achats, etc.
 
Selon Amadou Bâ, ce projet de Large Bande, qui est une plateforme de passage au numérique (TNT, 4G, transport du signal fibre optique), va permettre la construction de plusieurs infrastructures, dont l’autoroute de l’informatique nationale, la fibre optique de 2 565 km et un immeuble de data center de 4X 400m².
 
Pathé TOURE 
Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter