HASSAN CHAKIB DIRECTEUR GENERAL DE WAFA ASSURANCE VIE SENEGAL : « Notre ambition est de doubler la taille de Wafa Assurance Vie d’ici 2030 »

Vendredi 7 Novembre 2025

Au deuxième rang des compagnies d’assurance vie au Sénégal, Wafa Assurance Vie se positionne parmi les leaders du marché. Dans cette interview qu’il a bien voulu nous accorder, son Directeur Général, Hassan Chakib, nous en dit plus sur son business model et des perspectives de Wafa Assurance Vie au regard des tendances d’évolution du marché.


Monsieur le Directeur Général, quels sont les faits marquants de Wafa Assurance Vie et quel bilan tirez-vous de l’exercice 2024 ?

 L’année 2024 a été très importante pour nous. D’abord parce que nous entrons dans notre dixième année d’activité : Wafa Assurance Vie a été créée en 2015, et nous allons fêter notre 10e anniversaire en 2025. Ce cap est symbolique, mais il marque surtout la maturité d’un projet qui, année après année, s’est consolidé.

Nous avons terminé 2024 avec 19,5 % de part de marché, ce qui nous place au deuxième rang des compagnies d’assurance vie au Sénégal. Nous avons réussi à élargir l’écart avec le troisième et à nous rapprocher progressivement du leader. Wafa Assurance Vie reste une structure à taille humaine, avec 33 collaborateurs, mais avec de grandes ambitions et ce positionnement nous encourage à aller encore plus loin.

Autre fait marquant : nous avons amorcé en 2024 une diversification de notre activité. Jusqu’en 2023, nous fonctionnions exclusivement sur un modèle monocanal et mono marché à savoir le marché des particuliers via la bancassurance, à travers la CBAO et le Crédit du Sénégal. Aujourd’hui, nous avons lancé trois nouvelles offres destinées aux entreprises : la prévoyance collective, la retraite complémentaire et les Indemnités de fin de carrière. C’est un tournant important, qui nous permet d’élargir notre champ d’action tout en répondant aux recommandations de diversification émanant du Conseil d’Administration et du Régulateur.
 

Wafa Assurance Vie se positionne parmi les leaders du marché sénégalais en offrant une variété de produits d'assurance vie pour l'épargne, la prévoyance et la préparation de l'avenir. Quel est votre business model ?

Notre business model a été historiquement bâti autour de la bancassurance, un modèle que nous avons affiné et structuré autour de quatre piliers fondamentaux :
  1. Une gouvernance rapprochée avec nos partenaires bancaires, animée par des comités stratégiques et opérationnels réguliers ;
  2. Une relation de proximité et de confiance avec les équipes commerciales des banques partenaires ;
  3. Des produits simples, clairs et compréhensibles pour le client comme pour le distributeur ;
  4. Un dispositif d’animation commerciale intégré, incluant un responsable commercial et des animateurs qui forment, accompagnent et soutiennent le réseau de distribution.
Nous sommes également présents sur le terrain. Pour nous, la relation humaine est centrale. Être à l’écoute, comprendre les besoins, accompagner les conseillers bancaires : c’est ce qui permet de construire un modèle durable.

En complément, nous avons fortement investi dans l’automatisation de nos processus. Grâce à un système intégré, la souscription et tous les actes gestion des contrats se font directement en ligne depuis les agences bancaires, avec un gain de temps significatif et une amélioration de la qualité de service. Nos produits sont conçus pour répondre à des besoins concrets, notamment en matière d’épargne retraite. Dans un contexte où les régimes obligatoires ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie des retraités, nous sensibilisons les assurés, dès le plus jeune âge, sur l’importance de compléter leur couverture. Ce travail de pédagogie est fondamental, surtout dans une région où la culture assurantielle est encore en construction.

Aujourd’hui, notre modèle de bancassurance reste notre force, mais il est désormais complété par un développement ciblé du segment entreprise, que ce soit en direct via les intermédiaires ou en synergie avec les équipes Corporate de nos partenaires bancaires.
 

L’univers de l’assurance reste assez obscure. Quelles solutions à préconiser pour renforcer la culture assurancielle des assurés ?

La faible culture assurantielle en Afrique subsaharienne est un fait. C’est un enjeu majeur pour nous tous. Pour y remédier, je crois profondément en la force du réseau de distribution, à condition qu’il soit bien formé, motivé et réparti sur l’ensemble du territoire.

Chez Wafa Assurance Vie, nous collaborons étroitement avec les réseaux bancaires. Leur connaissance fine du client permet de créer le besoin, notamment lors de la souscription de crédits, qui sont souvent des moments propices pour introduire des solutions de prévoyance.

Nous avons la chance d’opérer dans un pays jeune, avec une classe moyenne émergente et un potentiel économique fort, notamment grâce aux découvertes récentes de pétrole et de gaz. Ces éléments sont autant de leviers d’optimisme pour faire progresser le taux de pénétration de l’assurance, qui reste aujourd’hui autour de 1,4 % au Sénégal, contre 5 % au Maroc.

Notre approche repose aussi sur la pédagogie et l’humanisation des produits. L’assurance n’est pas qu’un contrat, c’est un accompagnement pour les moments de vie. Et cela, seul un bon réseau de distribution, bien préparé, peut le faire passer.
 

La dimension humaine est essentielle dans le secteur de l’assurance. Comment Wafa Assurance Vie s’engage-t-elle en matière de relation client et d’accompagnement des assurés tout au long de leur parcours ?

La fidélisation repose avant tout sur la qualité de service. Nous avons mis en place un «middle office » composé de deux collaborateurs, qui prennent en charge les demandes spécifiques que les agences bancaires ne peuvent pas traiter directement. Ce dispositif est en train d’être renforcé et s’inscrit dans notre volonté de proximité avec le client final.

Notre objectif est également de digitaliser notre relation client. Nous travaillons à l’intégration d’un espace assurance dans les applications mobiles des banques partenaires. Cela permettra aux clients de consulter leur épargne, suivre leurs contrats, recevoir des notifications, effectuer des transactions ou souscrire à des produits. Ce projet est prévu pour 2026, et nous y croyons beaucoup, car il répond à une attente croissante de transparence et d’accessibilité. Nous voulons offrir à nos assurés un accompagnement fluide, constant et valorisant, que ce soit en agence, par téléphone ou via des outils digitaux.
 

Monsieur le Directeur Général, quelles sont les perspectives de Wafa Assurance Vie au regard des tendances d’évolution du marché ?

Notre ambition pour les années à venir est claire : doubler la taille de Wafa Assurance Vie d’ici 2030. Cela suppose non seulement une croissance interne forte, mais aussi une contribution active au développement global du marché sénégalais de l’assurance vie. Nous voulons maintenir notre position parmi les leaders, mais également jouer un rôle exemplaire aux côtés des autres compagnies et du régulateur, pour structurer et faire évoluer le secteur.

Enfin, nous avons un projet emblématique qui incarne cette ambition : la construction d’un siège propre à la compagnie, prévu dans notre plan à l’horizon 2029. Un bâtiment qui reflétera à la fois la solidité de notre position et l’image du groupe Wafa Assurance. Ce sera un symbole fort, à la hauteur de notre engagement, de notre performance, et de notre volonté d’ancrer durablement Wafa Assurance Vie dans le paysage économique et social du Sénégal.
Lejecos Magazine Septembre 2025
Interviews

La rédaction

Nouveau commentaire :

Interviews | Contributions





En kiosque.














Inscription à la newsletter