Genre : Les disparités coûtent 95 milliards à l’Afrique subsaharienne

Mercredi 31 Août 2016

Les disparités entre les genres coûtent quelque 95 milliards de dollars US par an en moyenne à l’Afrique subsaharienne et ont culminé à 105 milliards de dollars de pertes en 2014 (soit 6 % du PIB régional), compromettant de ce fait les efforts du continent en faveur d’un développement humain et d’une croissance économique inclusifs.


Genre : Les disparités coûtent 95 milliards à l’Afrique subsaharienne
«Si l’on parvient à combler les écarts entre les hommes et les femmes sur le marché du travail, dans l’éducation, dans la santé et dans d’autres domaines, alors il sera possible d’accélérer l’éradication de la pauvreté et de la faim », a déclaré aujourd’hui l’Administrateur du PNUD Helen Clark lors de la cérémonie de lancement du Rapport sur le développement humain en Afrique 2016: «Accélérer les progrès en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique, publié aujourd’hui par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)», auquel assistait le Président du Kenya Uhuru Kenyatta, en marge de la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI).
 
Le rapport du PNUD analyse les facteurs politiques, économiques et sociaux qui entravent la promotion de la femme en Afrique et propose des politiques et des mesures concrètes pour combler l’écart entre les genres. Des obstacles structurels profondément enracinés tels que la répartition inégale des ressources, du pouvoir et des richesses, associés à des institutions et des normes sociales qui perpétuent les inégalités, freinent les Africaines, et le reste du continent avec elles. D’après le rapport, une augmentation de 1 % de l’indice d’inégalité de genre contribuerait à réduire l’indice de développement humain (IDH) d’un pays de 0,75 %.
Pathé TOURE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter