Fonds spécial de soutien au secteur de l’Energie (FSE): 34 milliards de FCFA contracté par le FSE pour la SENELEC

Jeudi 20 Juin 2013

Selon une note de la Direction de l’Appui au Secteur privé (DASP), du Ministère de l’Economie et des Finances, le FSE a contracté auprès de la Banque Atlantique Sénégal, un prêt d’un montant de 34 milliards de FCFA pour la SENELEC. Ainsi, la société d’électricité sénégalaise a versé 2,16 milliards de FCFA au FSE en février 2013. Dans les détails, entre janvier et février 2013, les versements reçus au titre du remboursement de ce prêt s’élèvent à 2,4 milliards de FCFA, soit 17 % du montant prévisionnel, indique la DASP.


Fonds spécial de soutien au secteur de l’Energie (FSE):  34 milliards de FCFA contracté par le FSE pour la SENELEC
Par ailleurs,  selon la DASP dans ce registre de mobilisations des ressources du FSE sur le mois de février 2013, les taxes parafiscales effectivement recouvrés se sont élevées à 1,4 milliards de FCFA. Ce qui porte le cumul des recouvrements de taxes parafiscales à 7 milliards, soit 15 % du montant budgétisé. En outre, la DASP souligne que la quote-part versée par SENELEC en février 2013, au titre de la sécurisation des approvisionnements en combustible s’est élevé à 2,5 milliards de FCFA. Ce qui porte le cumul des versements reçus en 2013 à une enveloppe de 6 milliards de FCFA, soit 2% du montant budgétisé, informe la DASP. Elle révèle aussi que durant le mois de février, le FSE a réglé, au titre de l’approvisionnement en combustible de SENELEC 16,7 milliards à la Société Africaine de Raffinage (SAR). Sur la même lancée, dans le cadre des investissements en renforcement des capacités de production de SENELEC, le FSE a versé à la société d’électricité sénégalaise 3,3 milliards de FCFA, devant être utilisés pour le paiement des factures afférentes aux contrats d’extension des centrales de Kakhone et Bel Air.
EL Hadji Ndiaye
La redaction
Entreprise & Secteurs


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour
















Inscription à la newsletter