Finances publiques : La balance des paiements excédentaire de 527,3 milliards de FCFA en 2018

Mardi 16 Juillet 2019

La révélation est faite par Ahmadou Al Aminou Lo, le directeur national de la Bceao, à l’occasion de la Journée nationale de diffusion des comptes extérieurs. Le prétexte a été bien choisi pour revenir sur l’état des finances publiques au cours des années 2017 et 2018.


En effet, la Bceao a relevé un excédent de la balance des paiements de  plus de 500 milliards de FCfa en 2018, après  un solde global de la balance des paiements   estimé à 50,2 milliards de FCfa en 2016,  puis 125,6 milliards de FCfa en   2017 le solde de la balance des paiements se retrouve enfin à 527,3 milliards en 2018.    

Selon le directeur national de la Bceao, Ahmadou Al Aminou Lo, les exportations du Sénégal continuent de progresser surtout avec les nouveaux minerais comme le zircon et le titane, dont le volume des exportations  est passé de 259 millions en 2013 à 82 milliards de FCfa en 2018. Concernant les Industries chimiques du Sénégal (Ics), il a souligné qu’elles continuent également d’augmenter leurs exportations.

Quant aux  importations, il estime qu’elles demeurent une préoccupation, notamment  la facture pétrolière et les produits alimentaires.

D’où l’importance selon lui  de cet outil d’analyse que constitue la balance des paiements pour les décideurs publics, notamment en matière de politique économique et monétaire.

Revenant sur la Journée nationale de diffusion des comptes extérieurs, Ahmadou Al Aminou Lo rappelle qu’elle a été initiée en 2009 pour  entre autres, le renforcement du cadre de dialogue existant entre les secteurs publics et privés dans l’analyse économique et la diffusion des politiques économiques.

Dans un contexte marqué par la libéralisation des activités économiques et financières et les innovations technologiques, M. Lo a  fait noter que l’économie sénégalaise a amorcé une nouvelle dynamique marquée par la consolidation de son cadre macroéconomique avec un taux de croissance de son Pib réel de plus de 6% depuis plusieurs années.

Au total, la Bceao souligne qu’au titre de l’exercice 2017, le solde des transactions courantes est ressorti déficitaire à -7,1% du Pib contre un déficit de -4,1% du PIB un an plus tôt. Ce profil reflète les soldes déficitaires des échanges de biens et de services (-13,9% du PIB) et du compte de revenu primaire (-2,8% du PIB), atténués par l’excédent du compte de revenu secondaire (+9,4% du PIB), tiré principalement par les envois de fonds des travailleurs migrants (1.174,1 milliards  environ +10,0% du PIB).

Pour sa part, l’excédent du compte de capital (+2,0% du PIB) s’est consolidé et reflète notamment  avec les subventions accordées à l’Administration publique.

Le solde des comptes courant et de capital traduit un besoin de financement, chiffré à  663,6 milliards, couvert par des capitaux nets au titre des investissements directs étrangers, des investissements de portefeuille et des autres investissements.

 Par ailleurs l’incidence des transactions extérieures sur les actifs extérieurs nets du système monétaire a été positive, selon l’institut d’émission. Le solde global enregistre en effet,  un excédent de 125,6 milliards  contre 50,2 milliards  un an plus tôt.

Sur la base des données provisoires, le compte des transactions courantes ressort un déficit de -8,9% du PIB en 2018,  qu’il  faut relier avec le déficit de la balance des biens et services de -15,9% du PIB contre -13,9% du PIB en 2017. Le déficit du compte courant a été partiellement atténué par sa position excédentaire du compte de revenu secondaire avec les transferts des émigrés.
 
La dynamique du compte des transactions courantes reflète principalement l’impact des acquisitions de biens d’équipement et de biens intermédiaires dans le cadre de la réalisation de projets d’investissement des secteurs public et privé ainsi que l’alourdissement de la facture pétrolière et alimentaire.

Ces impacts ont pu être partiellement atténués par les exportations de biens, notamment l’or non monétaire, les nouveaux minerais, les produits phosphoriques horticoles et halieutiques. Les exportations cumulées d’or monétaire, de titane et de zircon ont augmenté de 20% et de 26% respectivement en 2017 et 2018.

A moyen terme, la dynamique des comptes extérieurs devra refléter les effets escomptés  de l’exploitation du pétrole et du gaz.
 
Djibril Dieng
 
La rédaction
Actu-Economie



1.Posté par dedo le 16/07/2019 11:55
PORTE MONNAIE MAGIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET

Commandez votre portefeuille magique porte monnaie - magique - magique wallet
Maitre DEDO(Téléphone/whatsapp : 00229 68 35 63 49)
Votre portefeuille magique noir en simili cuir est encore plus beau et plus efficace !, Super pratique et magique! Résister à l'usure dutemps, Ultra compact et léger 8 x 11 x 1 cm .Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique.

° Attire beaucoup d'argent
° Toujours pleins de billets de Banque
° Rends très célébré et riche
° Rends prospéré et très puissant
° Est sans totems et sans sacrifices
° Protégé contre le gaspillage d'argent
° Aucun inconcenient , ni alliance avec le diable.
Contacte du maître:
Email: dahdedo@hotmail.com
Tel/whatsapp: 00229 68 35 63 49


2.Posté par dedo le 16/07/2019 11:56

Bonjour Msr/Mme
Vous rechercher de tout urgence un voyant marabout ou un feticheur plus de soucis a ce fait voici.
Voici l'arriver du grand puissant voyant marabout Féticheur le vieux Maitre la richesse au déla du réel peut intervenir dans les domaines suivants par de vie sans probleme et par de probleme sans solution:


-Argent
Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?

- Chance :
grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie...

- Travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche

- Business et affaires:
Porte feuille magique,grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.

- Communication l'au dela du réel
Communication avec les parents defuns

NB :
Rien n'est impossible au feticheur voyant marabout isac sauveur que je suis;jinterviens ou tout les autres marabouts que vous avez contacter ne vous est pas donner de satisfation a vos probleme.
Contacter moi de toute urgence pour avoir la solution a vos probleme en 7 jours.
Contacte du maître:
Email: dahdedo@hotmail.com
Tel/whatsapp: 00229 68 35 63 49

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour



Publicité















Inscription à la newsletter