Financement du projet Sertem : La Boad accorde un prêt de 10 milliards de FCfa à la Bhs

Vendredi 15 Novembre 2019

La Banque ouest africaine de développement (Boad) et la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) ont signé jrudi dernier, un contrat de prêt relatif à la mise en place d’une « Avance globale spécialisée » au profit de la Bhs pour le refinancement partiel du projet Sertem Immo.


Le montant est de 10 milliards de FCfa.    Selon Mamadou Bocar Sy, directeur général de la Bhs, par ce concours, la Boad confirme et répond à sa vocation de soutenir le secteur privé et le secteur financier par la mise à disposition de mécanismes innovants. Selon M. Sy, cette avance globale spécialisée est une parfaite illustration de cette capacité d’innovation pour accompagner le projet Sertem Mbao.

A son avis, il est l’aboutissement d’un travail acharné des équipes de la Boad, de Sertem et de la Bhs qui permet de boucler le financement
de cet important projet initialement démarré par la société Ucbs avec un financement consortial Bhs/Shelter Afrique et ou Sertem a été invitée pour sa reprise.

«Vous faites partie des rares institutions avec la Bidc, qui nous accompagnent à comprendre que financer le
logement est un acte de développement, compte tenu des effets induits de l’écosystème du logement dans l’économie », a indiqué M. Sy en s’adressant au président de la Boad.

« En décidant d’octroyer à la Bhs une avance globale spécialisée d’un montant de 10 milliards de FCfa, vous êtes dans votre rôle d’appui au renforcement des ressources stables des institutions financières des pays de l’Uemoa pour leur permettre d’accroitre leur capacité à répondre aux sollicitations en matière de financement de l’investissement de leur clientèle », a ajouté le patron de la Bhs.

Cette avance, explique-t-il, va permettre de mener à terme la construction et la commercialisation d’un complexe immobilier de 452 logements à Mbao par la société Sertem Immo. Ces logements sont destinés aux populations sénégalaises et de la
Diaspora.

«La présente cérémonie qui constitue la première du genre entre nos deux institutions, témoigne non seulement, de la volonté de la Banque de consolider les relations qu'elle entretient déjà avec la Bhs, mais aussi, marque un nouveau tournant dans notre coopération », a déclaré le président de la Boad, Christian Adovelande.

Pour la Boad, il s’agit une fois de plus, d’une manifestation de son engagement à soutenir le développement économique et social des Etats, à travers le renforcement des capacités financières des banques locales et en
particulier, le financement de l’habitat dans l’Uemoa.

Selon lui, en décidant d’octroyer à la Bhs une Avance globale spécialisée d’un montant de 10 milliards de FCfa, la Boad est pleinement dans son rôle d’Institution communautaire d’appui au renforcement des ressources stables des Institutions Financières Nationales des pays de l’Uemoa.
Adou FAYE
La rédaction
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur



Publicité















Inscription à la newsletter