Financement du développement Durable : Le Programme d'action d'Addis-Abeba adopté

Lundi 20 Juillet 2015

Le financement du développement a connu une avancée importante avec l’adoption du programme d’action d’Addis-Abeba, lors de la troisième Conférence internationale des Nations Unies sur le financement du développement durable.


Financement du développement Durable : Le Programme d'action d'Addis-Abeba adopté

Les Etats-membres des Nations Unies ont convenu de nouvelles initiatives pour atteindre les objectifs du Programme d’action d’Addis-Abeba.

Concernant la technologie, les pays ont convenu d'établir un mécanisme de facilitation lors du Sommet du développement durable en septembre pour stimuler la collaboration entre les gouvernements,  la communauté scientifique et autres parties prenantes pour soutenir les Objectifs de développement durable. Ils vont établir un Forum mondial afin d'identifier et combler les lacunes dans les infrastructures, mettre en évidence les opportunités d'investissements, de coopération et de veiller à ce que les projets soient écologiquement, socialement et économiquement durables.

Pour la Protection sociale,  un nouveau pacte social en faveur des pauvres et groupes vulnérables a été adopté grâce à la fourniture de systèmes et mesures de protection sociale pour tous, y compris les friandises socles de protection sociale. Et a propos de la Santé les pays envisagent d'imposer des taxes aux substances nocives pour décourager la consommation et augmenter les ressources nationales. Ils ont convenu qu'imposer des taxes au tabac réduit la consommation et pourrait représenter un flux de revenus inexploité pour de nombreux pays.

S’agissant des micros, petites et moyennes entreprises, le programme d’action d’Addis-Abeba  prévoit  de promouvoir un accès abordable et stable au crédit pour les petites entreprises. Les Etats membres des Nations Unies se sont également engagés à développer et opérationnaliser une stratégie globale pour l'emploi des jeunes et mettre en œuvre le Pacte mondial pour l'emploi du Bureau international du travail d'ici 2020.

Les pays se sont réengagés à atteindre l'objectif de 0,7 % du revenu national brut à l'aide publique au développement, et de 0,15 à 0,20 % pour les pays les moins avancés. Ainsi, les pays développés s'engagent à inverser la tendance de l'aide aux pays les plus pauvres. Ils conviennent également d'adopter ou de renforcer les pays les moins avancés à renforcer les régimes de promotion des investissements, y compris avec un appui financier et technique. Les gouvernements ont également pour objectif d'opérationnaliser la Banque pour la technologie pour ce groupe de pays d'ici 2017.

Le Programme veut un renforcement de l'appui pour les activités du Comité d'experts des Nations Unies en matière d'imposition pour améliorer son efficacité et sa capacité opérationnelle et l'engagement auprès du Conseil économique et social. Il souligne l'importance d'une coopération inclusive et du dialogue entre les autorités fiscales nationales.

Le Programme d'action climatique appelle les pays développés à mettre en œuvre leur engagement de mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 provenant de nombreuses sources pour répondre aux besoins des pays en développement. Les pays se sont également engagés à éliminer progressivement les subventions aux combustibles fossiles non performants qui entraînent la surconsommation.

En outre, environ 200 évènements parallèles ont été organisés, où gouvernements et autres parties prenantes ont participé et pris des engagements supplémentaires. Parmi ces engagements, des aides supplémentaires sont prévues pour le renforcement des capacités dans le domaine de l'imposition; le financement du développement par le biais des banques, dont 400 milliards de dollars provenant du Groupe de la Banque mondiale, ainsi que la création de nouvelles banques internationales de développement; et pour les besoins sociaux, une aide accrue et un financement philanthropique.

Fatou Blondin Cissé

Environnement


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter