EnergyNet demande aux ministres Africains de l’énergie de soutenir « Wind for Prosperity », une approche durable pour la fourniture d’électricité aux villages non approvisionnés sur l’ensemble du continent

Samedi 13 Septembre 2014

Alors que l’Afrique est en plein essor et que les gouvernements sont de plus en plus conscients de l'importance que revêt la fourniture d’électricité au-delà des zones urbaines et industrielles, EnergyNet a établi un partenariat avec « Wind for Prosperity », une initiative de Vestas pour approvisionner en électricité certaines populations d’Afrique les plus démunies informe un communiqué parvenu à notre rédaction .


EnergyNet demande aux ministres Africains de l’énergie de soutenir « Wind for Prosperity », une approche durable pour la fourniture d’électricité aux villages non approvisionnés sur l’ensemble du continent
À travers le monde, plus de 1,3 milliard d’êtres humains sont privés  d’accès à une électricité abordable et fiable. Les conséquences en termes de santé, d’éducation et de bien-être économique en sont dramatiques. Dans un tel contexte, « Wind for Prosperity » peut apporter son soutien aux programmes gouvernementaux d’électrification industrielle en approvisionnant   les zones non couvertes a-t-on expliqué dans le document.

« Wind for Prosperity » ouvrira la voie à quantité de nouvelles  opportunités en accélérant l'accès à l'eau potable, aux soins de santé, à l'irrigation, à l'éducation, aux infrastructures de  communication ainsi qu'à d’autres avantages sociaux et économiques’’ rapporte la même source.
‘’ Contrairement à la plupart des initiatives prises par des entreprises pour lutter contre la pauvreté, cette initiative se distingue par son fondement commercial ainsi que par son aspect à la fois évolutif et durable, qui tranche avec les efforts de nature purement philanthropique et reposant exclusivement sur les dons. Ici, le monde des affaires fait bon usage de sa puissance’’ a-t-on ajouté dans le texte.

Morten Albæk, premier vice-président du groupe et directeur marketing de Vestas, explique dans le communiqué que « chaque jour, chez Vestas, nous envisageons des solutions visant à accroître la durabilité du bouquet énergétique mondial et à renforcer notre position de leader mondial sur le marché des éoliennes et de développeur de technologies. Nos installations éoliennes totalisent une puissance de plus de 61 GW, ce qui correspond à près de 19 % de la capacité mondiale totale.
Nous comprenons donc l'importance des programmes énergétiques viables et nous nous réjouissons du partenariat que nous avons conclu avec EnergyNet en Afrique. Ce partenariat vise à multiplier les efforts déployés pour atteindre des régions importantes du continent, dont l’approvisionnement en électricité a été souvent négligé en raison de conditions financières difficiles. »

Simon Gosling, directeur général d’EnergyNet, précise lui qu’  une telle solution hors réseau recèle un potentiel économique et politique considérable en termes de soutien apporté aux objectifs gouvernementaux. Nous sommes ravis de coopérer avec Vestas sur ce projet potentiellement révolutionnaire, qui soutient indirectement le développement industriel tout en soutenant directement le développement local.
Ndeye Maguette Kébé





Energie


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Janvier 2024 - 17:48 Pétrole et Gaz : Colonialisme vert !

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter