Ecobank : Les actionnaires louent la bonne santé de la boîte

Vendredi 19 Juin 2015

Le groupe Ecobank se porte bien. En tout cas, c’est ce que soutiennent ses principaux actionnaires. Et il semble que les périodes sombres que la banque a traversé est loin derrière.


Après la tempête qui a secoué la boîte il y a quelques temps de cela, Ecobank Transnational Incorporated se remet petit à petit de ses déboires. D’ailleurs, les actionnaires ont salué la bonne performance de la société pour l'exercice clos au 31 décembre 2014. Au 31 décembre 2014, le Groupe Ecobank a enregistré un total de bilan de 24,2 milliards dollars et des capitaux propres de 2,7 milliards dollars. Les actionnaires ont approuvé les comptes de la maison mère pour l’exercice 2014 et l'affectation du résultat de l’exercice, qui s'élève à 5,82 millions dollars US. Un montant de 0,87 millions dollars US a été affecté en réserves spéciales et 4,85 millions dollars US en report à nouveau.
 M. Bashir Ifo, administrateur représentant la Banque de la CEDEAO pour l'Investissement et le Développement, en fin de mandat au conseil d’administration de ETI, a été reconduit pour un nouveau mandat de trois ans. Dans la même veine, les actionnaires ont également ratifié la cooptation de Dolika Banda, Graham Dempster et Sheila Mmbijjewe pour un mandat de trois ans. Alain Francis Nkontchou a également été élu administrateur au conseil d'administration pour un mandat de trois ans.
 Le Président du Conseil d’Administration du Groupe Ecobank, M. Emmanuel Ikazoboh a déclaré: «Nos comptes pour l'exercice 2014 ont révélé le retour en force de Ecobank, qui jouit de la confiance de toutes ses parties prenantes y compris ses actionnaires réunis ici, ses clients et son personnel très engagé à ses côtés. Pour l’année 2015, nous pouvons prévoir de bons résultats positifs."
Le Directeur Général sortant du Groupe Ecobank, M. Albert Essien a déclaré: «Notre modèle d'entreprise panafricaine diversifiée continue de porter ses fruits, avec des résultats encourageants des pôles d’activités et des zones géographiques du Groupe.  Nous sommes satisfaits des gains d’efficacité opérationnelle, qui se sont traduits par une amélioration du coefficient d’exploitation de 70,1% à 65,4%. "
Les actionnaires ont reconnu la précieuse contribution de M. Essien qui, ayant atteint l’âge de retraite obligatoire de la société, fixé à 60 ans, se retire le 30 juin après 25 années de bons et loyaux services. Le successeur de M. Essien a été nommé en la personne de M. Ade Ayeyemi et prendra ses fonctions le 1er septembre 2015. L'Assemblée générale a salué cette nomination.
Pathé TOURE 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter