Ecobank Côte d’Ivoire annonce un résultat net en hausse de 9% au premier semestre 2019

Mercredi 14 Août 2019

Ecobank Côte d’Ivoire affiche un résultat net de 12,9 milliards de fcfa au premier semestre 2019, hausse de 9,3%, ont annoncé les dirigeants de cette banque basée à Abidjan.


Ecobank Côte d’Ivoire annonce un résultat net en hausse de 9% au premier semestre 2019
 Le Produit Net Bancaire (PNB) est de 40,2 milliards de FCFA, en retrait de 3,4% par rapport au premier semestre 2018. La marge nette d’intérêts est ressortie à 28,7 milliards de FCFA, affichant une légère hausse de 2,3% en glissement annuel. Cette progression résulte de la performance enregistrée sur la marge nette d’intérêts générée par les emplois et le portefeuille de titres.

Selon la même source, les produits hors intérêts (commissions nettes) s’affichent à 11,6 milliards de FCFA contre 13,6 milliards de FCFA en juin 2018, soit une baisse de 15,2%. Ce repli s’explique principalement par le resserrement des marges sur les transactions en devise avec la clientèle et par la baisse des commissions issues des activités de gestion de la trésorerie.

La trajectoire descendante des coûts amorcée au premier trimestre, s’est poursuivie au cours du second. Les charges d’exploitation s’établissent en effet à 21,6 milliards de FCFA, contribuant ainsi à l’amélioration du coefficient d’exploitation qui est passé de 54,7% en juin 2018 à 53,8% en juin 2019.  
En lien avec la poursuite de la politique d’assainissement du portefeuille et le strict respect de la règlementation bancaire en la matière, le coût du risque affiche une hausse de 25,6%.

Le résultat avant impôt au premier semestre 2019 s’établit à 14,4 milliards de FCFA. Il est en baisse de 7,2% par rapport à celui de 15,6 milliards de FCFA réalisé en juin 2018. En revanche, le résultat net affiche une hausse de 9,3%, passant à 12,9 milliards de FCFA contre 11,8 milliards de FCFA en 2018.
 
Toujours selon les dirigeants de Ecobank Côte D’Ivoire, les dépôts collectés auprès de la clientèle présentent une baisse de 16,7% sur la période, passant à 810 milliards de FCFA en juin 2019 contre 973 milliards de FCFA en juin 2018. La réduction des dépôts est la conséquence de l’exécution de projets structurants d’envergure dont les fonds étaient logés dans nos livres. En effet, la mise en œuvre de ces projets a occasionné le retrait des fonds au fur et à mesure de leur avancement.

Une forte progression du niveau des provisions

Les crédits nets accordés à la clientèle restent quasiment stables à 628 milliards de FCFA en juin 2019. La progression de 73,7% du niveau des provisions sur créances en souffrance est le corollaire de la stricte application du dispositif prudentiel et des efforts constants d’assainissements du portefeuille. Le portefeuille titres de placement a crû de 10,2% pour atteindre 539 milliards de FCFA au 30 juin 2019 contre 489 milliards de FCFA en juin 2018.
Amadou Idrissa Dia
 
La rédaction
Finances & Banques



1.Posté par dedo le 14/08/2019 14:02
Retour affectif Résultat en 3 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérésJe dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible
pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes:séparation d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie et maladie incurable par la médecine. Je fais aussi le pacte avec le diable qui vous permettra davoir tout ce que vous voulez sur cette terre

CONTACT MAITRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com

Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

2.Posté par dedo le 14/08/2019 14:02




GRAND MARABOUT VOYANT POUR VOS PROBLEMES

Je suis celui dont -on parle le grand Marabout Féticheur du Bénin DEDO qui résout vos problème dans Honnêteté, efficacité et rapidité, discrétion à 100%. L’un des plus grands marabouts, voyants-médium d’Afrique noire est enfin près de chez vous.

Dons hérités de père en fils, depuis 17 générations, grand professeur en sciences occultes
40 ans d’expérience à la réputation mon

diale. Il réussit là où les autres ont échoué, même cas désespérés.

je peux intervenir dans touts les domaines
Voici mes service :

-Retour d’affection
-Crise conjugal
-Problème familiale
-Protection contre tout mauvais sort ou dangers
-Union rapide
-Attirance des femme ou des hommes
-Attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
-AMOUR, CHANCE, REUSSITE dans tous les domaines
-Retour immédiat d’affection et à l’amour définitif, quelque soit la durée, la raison ou les circonstances.
-Désenvoûtement
-Porte monnaie magique . . .
-Jeux du hasard, amaigrissement, contre tout mauvais sort et malchance.
-Aide à retrouver le grand amour, la tendresse et la fidélité absolue.

CONTACT MAITRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com

Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur
















Inscription à la newsletter