Publicité

lejecos



Publicité

Echanges commerciaux du Sénégal : Les exportations évaluées à 139,5 milliards en septembre 2020

Vendredi 20 Novembre 2020

Les exportations de biens sont évaluées à 139,5 mds au mois de septembre 2020 contre 149,4 mds le mois précédent, soit une baisse de 6,6% (-9,9 mds). Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) qui donne l’information, ce repli est expliqué, principalement, par la diminution des exportations de produits pétroliers (-10,9 mds), d’acide phosphorique (-7,6 mds) et de titane (-3,7 mds).


Echanges commerciaux du Sénégal : Les exportations évaluées à 139,5 milliards  en septembre 2020
Toutefois, ajoute la Dpee, les exportations d’or brut et de produits halieutiques ont affiché respectivement des hausses de 7,9 mds et 3,7 mds. En glissement annuel, les exportations de biens se sont repliées de 5,8% (-8,5 mds), en relation avec la contraction des exportations de produits alimentaires (-11,3 mds), de produits pétroliers (-7,0 mds) et d’acide phosphorique (-4,0 mds). La baisse des exportations de produits alimentaires est imputable essentiellement aux ventes à l’extérieur de produits arachidiers (-8,7 mds) et de produits halieutiques (-1,5 md). En revanche, les exportations d’or brut, de titane et d’« engrais minéraux et chimiques » se sont accrues respectivement de 5,2 mds, 3,3 mds et 1,5 md.

Concernant les importations de biens, elles sont passées de 293,7 mds au mois d’août 2020 à 356,7 mds en septembre 2020, soit une hausse de 21,5% (+63,0 mds). Cette augmentation traduit le renforcement de la valeur des importations de produits pétroliers (+19,3 mds), de produits alimentaires (+14,0 mds), de « machines, appareils et moteurs » (+4,5 mds), de produits pharmaceutiques (+3,9 mds) et de « véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles » (+2,4 mds).

Quant à  la hausse des importations de produits pétroliers, elle est liée entièrement au renforcement des achats à l’extérieur des produits pétroliers raffinés (+19,3 mds). Les importations de produits alimentaires se sont inscrites en hausse sous l’effet de l’accroissement des achats de riz (+7,0 mds), de « fruits et légumes » (+4,7 mds) et de « froment et méteil » (+3,8 mds). En glissement annuel, les importations de biens ont connu une hausse de 2,5% (+8,8 mds), reflétant principalement l’augmentation de la valeur des achats à l’étranger de produits alimentaires (+30,9 mds) et de produits pharmaceutiques (+5,6 mds). Par ailleurs, les importations de produits pétroliers, de « machines, appareils et moteurs » et de « véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles » se sont repliées respectivement de 51,6 mds, 17,0 mds et 3,7 mds.
Adou FAYE
La rédaction
Actu-Economie



1.Posté par FLORENCE le 20/11/2020 15:16
Témoignage: je me nomme FLORENCE, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il m'a même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
Tél (whasapp/Imo) :002-2966-547-777
Voici son site : maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour



Publicité














Inscription à la newsletter