Doudou Ka Dg du Fongip : « Le Fongip a accompagné à peu près 5300 Très petites entreprises et 1188 Petites et moyennes entreprises »

Jeudi 11 Juin 2020

Le directeur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) confie que sa structure a accompagné à peu près 5300 Très petites entreprises (Tpe) et 1188 Petites et moyennes entreprises (Pme) depuis le démarrage de ses activités. Doudou Ka qui s’exprimait sur le plateau de 7Tv indique également que selon les banques, 51 voire 60% des entreprises qui sollicitent des financements bancaires ne présentent pas des garanties qui les mettent en confiance.


A peu près 5300 Tpe et 1188 Pme. C’est le nombre d’entreprises accompagnées par le Fongip depuis le démarrage de ses activités, confie le directeur général Doudou Ka. Qui fait savoir dans la foulée que le processus de mutation du Fongip est très en avance. Depuis 2013, dit-il, le Fongip a fonctionné en tant que agence publique, notre modèle de couverture était celui de cash latéral et depuis 5 ans nous avons pu mobiliser plus de 60 milliards de francs Cfa. Mais nous avons vu que l’effet levier c’est-à-dire qu’à chaque fois que l’Etat nous donnait 1 FCfa de garantie, cela nous permettait de mobiliser trois fois de crédits.

M.Ka souligne ainsi que l’effet levier multiplicateur était de 3 et quand « on a comparé avec ce qui se passe ailleurs, on a vu qu’il était de 8 à 11 dans d’autres pays ». C’est de là, confie-t-il, qu’on a essayé de voir pourquoi au Sénégal on n’a pas cet effet levier et c’était dû à notre modèle d’intervention qui était basé sur du cash latéral. Cela veut dire qu’à chaque fois que le Fongip garantissait une entreprise, il était obligé de mettre en place les fonds nécessaires et à les bloquer voire même les nantir au niveau des banques.
 
 
« Ce mécanisme ne permet pas d’avoir un effet levier élevé et pour corriger cela, il  fallait aller vers une transformation institutionnelle et obtenir l’agrément de la Bceao pour qu’on puisse avoir un effet levier beaucoup plus important », reconnait M. Ka avant  d’indiquer que c’est cela qui a entrainé depuis deux ans le processus de transformation avec un cabinet international qui est très avancé maintenant.

Par ailleurs, le Dg du Fongip souligne qu’on a un déficit de financement bancaire de 516 milliards de francs Cfa par an. Cela résulte, selon lui, du fait que« les banques disent qu’à 51 voire 60% de ces structures (qui cherchent des financements) ne présentent pas des garanties qui nous mettent en confiance ». C’est un besoin réel et structurel de notre économie qu’il faut régler parce qu’on ne peut pas  continuer à avoir un gap de 516 milliards de financement de nos entreprises et espérer leurs investissements pour le développement du pays. « Ce n’est pas possible ! Il faut régler cette question de financement de notre économie par les banques », dit-il.

S’exprimant sur le contexte actuel marqué par la Covid-19, M. Ka laisse entendre que l’Etat est en train de faire des efforts pour accompagner les entreprises, notamment à travers 15 milliards de crédits hôteliers, 5 milliards pour le transport aérien, le soutien aux acteurs de la culture, des transports terrestres entre autres. Cela, d’après Doudou Ka, montre l’effort que l’Etat fournit pour soutenir les entreprises.

Mais pour lui il est évident et clair que ces efforts-là ne peuvent pas impacter si l’on n’implique pas le mécanisme de financement bancaire. Car, explique-t-il, le financement bancaire est le seul mécanisme structurel permettant de financer l’activité économique. Par conséquent, « il faut insister sur ce mécanisme en mobilisant l’ensemble des acteurs bancaires, les éléments de confiance que l’Etat doit mettre en place pour que notre économie, dans tous ses secteurs, soit financée par les banques et les systèmes financiers.
Bassirou MBAYE
Actu-Economie



1.Posté par maitre gosso le 12/06/2020 15:14


Bonjour,
Vous rencontrez des difficultés dans votre vie ?
Le voyant médium GOSSO a les solutions qu’il vous faut, grâce à ses méthodes acquisent au fils des années.
Après un premier contact par téléphone sur un numéro whatsApp, le voyant GOSSO récupère les informations nécessaires à son travail, il y a une phase d’analyse qui permet au médium GOSSO de savoir au mieux comment Il peut vous aider.
Après 1 heure seulement, le voyant GOSSO vous rappelle et commence à s’occuper de votre problème, grâce à ses dons et ses sortilèges bénéfiques.
Le voyant médium GOSSO qui communique avec ses alliés les esprits, travaille à partir de photos, des prières et de nombreux produits importés directement du Maroc et de l,INDE.
De plus, il vous assure un suivi quotidien vous pouvez appeler GOSSO à tout moment de la journée.
Alors, si vous avez un problème, venez découvrir ce qui fait le succès de GOSSO depuis tant d’années. Les résultats sont surprenants.Il utilise uniquement une magie pure et bénéfique qui apporte le bien, et il maîtrise parfaitement les différentes magies occultes de la voyance. Vous ne prenez donc aucun risque.
• Le retour de l’être aimé
• La quête du grand amour
• La reconquête de votre ex ou de votre amour perdu
• L’amélioration de votre relation de couple
• L’harmonie dans votre couple
• La protection de votre famille
• Votre réussite professionnelle
• La prospérité pour votre entreprise
• Désenvoûter une personne ou un foyer (une maison)
• Annuler un mauvais sort lancé contre vous ou vos proches
• Blocage
• et autres



CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/

2.Posté par Dossou Vaudou le 15/06/2020 16:33
Prêtre Vaudou et maître spirituel de haut niveau (satisfaction en trois jours)

Bonjour à tous et toutes. Je suis le grand maître vaudou de la dynastie Ogbonie Vaudou de Haïti. Je réside actuellement en Afrique de l'Ouest. Pour tout ce qui concerne les travaux vaudou et travail d'esprit, contactez-moi car vous aurez la satisfaction totale avec moi mais je n'aime pas du tout qu'on m'oublie après avoir reçu la satisfaction totale. Ah oui. Je sais de quoi je parle. Je suis spécialisé dans les travaux suivants :
-Retour Affectif de l'être aimer ;
-Porte-monnaie spirituel multiplicateur de billet ;
-Avoir d'enfant (stérilité);
-Occupé un grand poste dans son boulot ;
-Rembourser ses dettes ;
-Obtenir facilement un crédit ;
-Retrouver l'âme sœur ;
-Valise spirituel vaudou multiplicateur de billet de banque ;
-Purification de l'âme ;
-Desenvoutement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter