Dispositions contre les accidents électriques durant l'hivernage : La SENELEC joue la carte de la prévention

Jeudi 25 Juillet 2013

Les fréquents accidents électriques en période hivernale peuvent bien être circonscrits ou évités. Ainsi, la Senelec a tenu à organiser un atelier pour édifier le grand public sur les dispositions prises durant l'hivernage et informer sur les incidents liés aux intempéries, qui peuvent impacter sur le réseau de distribution.


Dispositions contre les accidents électriques durant l'hivernage : La SENELEC joue la carte de la prévention

En période hivernale, « les risques électriques sont beaucoup plus importants du fait d’un certain nombre de facteurs liés aux perturbations atmosphériques », a déclaré le chef de service Prévention & Sécurité de la Sénélec, Cheikh Sidate Niane. Selon lui, « une forte pluie peut rendre très vulnérable le système et peut être à l’origine d’un accident mortel ». C’est fort de tout cela que la Senelec a tenu à organiser, ce mercredi 24 juillet, un atelier de partage sur les dispositions qu’elle compte prendre pendant l’hivernage, destiner à communiquer, à sensibiliser et à prévenir les populations sur les risques d’accidents d’origine électrique. D’après le chef de service Prévention & Sécurité de la Senelec, plusieurs facteurs comme les vents violents, la foudre entre autres « peuvent être à l’origine d’une dégradation au niveau des poteaux électriques sur nos propres moteurs et causer des accidents mortels ».C’est pourquoi, « nous conseillons aux usagers de veiller aux règles et aux normes des installations, d’utiliser du matériel conforme et d’éviter les contrefaçons  ». L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. C’est pour cela que Cheikh Sidate Niane recommande aux usagers de veiller à ce que « les installations électriques soient à l’abri de toute pénétration d’eau ». « Au niveau de la Senelec, nous avons mis en place des mesures préventives », renseigne le chef de service Prévention & Sécurité de la Senelec. Ceci tourne autour de trois leviers  à savoir « le levier humain qui consiste à renforcer la capacité des travailleurs pour que le travail soit plus accru », renseigne-t-il. Il y a aussi un deuxième levier qui concerne « la mise en place d’un système d’organisation du dépannage pour que les interventions puissent être effectuées dans les plus brefs délais », explique-t-il. Pour le dernier levier qui concerne l’aspect technique, « nous avons mis en place un système de maintenance préventive »  et « nous avons fait la maintenance de l’ensemble des ouvrages du système électrique  à 3 mois avant l’hivernage » a t -il ajouté.
Venu présider l’ouverture de l’atelier, le ministre de l’Energie et des Mines,  Aly Ngouille Ndiaye a salué l’initiative de la Senelec, de miser sur « les méthodes préventives en s’appuyant sur le volet communication et sensibilisation ». Selon lui, il est important que la Senelec renforce sa communication, afin d’informer régulièrement les usagers ». Il soutient que « cette période de l’année est propice à des perturbations importantes qui n’épargnent pas le secteur de l’énergie ». « En cette période de l’année les risques deviennent plus ardus et plus fréquents » a-t-il fait savoir. C’est pourquoi, « au-delà des messages publicitaires qui gardent toute leur portée, les actions de communications qui s’accumulent, les ateliers du genre seraient un plus » estime-t-il. Car « l’information est enrichie par l’expérience décrite par chaque partie », a soutenu le ministre de l’Energie et des Mines. Par ailleurs, Aly Ngouille Ndiaye exhorte les usagers à faire preuve de responsabilité pour éviter les accidents électriques. Sur ce, il déclare  qu’on «  ne peut pas laisser les usagers, les promoteurs, les constructeurs faire n’importe quelle installation dans les maisons ». Il est d’avis que « lorsqu’il y a incendie, le sinistre ne s’arrête pas là où il s’est déclenché, mais  peut aussi  impacter en d’autres endroits ».

Amy Diallo




 

 

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter