Développement humain : Le travail libère le potentiel humain

Lundi 28 Décembre 2015

La valeur Travail occupe une place centrale dans l’édition 2015 du rapport du Pnud sur le développement humain. Les auteurs du rapport la considèrent comme le socle de la vie.


Le rapport du Programme des nations-unies éditions 2015 met un accent particulier sur la valeur travail. En effet, il établit que le travail est un moyen de gagner sa vie et de garantir sa sécurité économique. Par conséquent, il est indispensable à la croissance économique équitable, à la réduction de la pauvreté et à l’égalité des sexes. De même, il ouvre la porte à la pleine participation à la société tout en contribuant à la dignité et à la valorisation de la personne. Le travail peut servir l’intérêt public et, lorsqu’il consiste à s’occuper des autres, il développe la cohésion sociale et renforce les liens familiaux et communautaires.
Dans le rapport du Pnud, on apprend que le travail joue également un rôle de consolidateur des sociétés. En effet, les êtres humains qui travaillent ensemble, en plus d’accroître le bien- être matériel, accumulent un immense corpus de connaissances sur lequel sont fondées les cultures et les civilisations. Et lorsque tout ce travail est respectueux de l’environnement, les avantages s’en font sentir de génération en génération.
Cette année, le Rapport sur le développement humain s’intéresse à la manière dont le travail peut renforcer le développement humain, sachant que le monde du travail évolue à grande vitesse et que d’importants défis restent à relever en matière de développement. Le rapport se place dans une optique globale du travail, ajoutant à l’emploi le travail bénévole et le travail créatif. Dans son examen du lien entre travail et développement humain, il s’intéresse à la fois au travail de soins et au travail rémunéré, avant d’aborder le thème du travail durable.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter