Développement : L’UNFPA voit une corrélation entre ODD et Dividende démographie

Lundi 13 Juin 2016

Lors de la cérémonie officielle de validation du rapport national pour la capture du dividende démographique au Sénégal, Andréa Wojnar Diagne, Représentant Résident de l’UNFPA au Sénégal a fait savoir que le dividende démographique, sujet de notre rencontre aujourd’hui, est un levier principal pour atteindre les Objectifs de développement Durable.


En effet, selon elle, le rapport 2014 sur l’état de la population mondiale du Fonds des Nations Unies pour la Population, la frange des adolescents et des jeunes dans le monde est à son plus haut niveau jamais atteint, avec 1,8 milliards de personnes âgées de 15 et 24 ans. 
Et il se trouve que l'Afrique avec une population importante, est en pleine croissance et les jeunes sont au cœur de son avenir.
 
A preuve, dans 32 pays africains, plus de 40% de la population a moins de 15 ans. Ce qui fait que l’Union africaine réfléchit à la vision de l’Afrique d’ici les 50 prochaines années et les transformations attendues. D’ailleurs, souligne-t-elle, les Chefs d’Etats africains à l’occasion du 50ème anniversaire de l’UA, ont reconnu que l’avenir ne sera paisible que si l’Afrique est capable de faire de la jeunesse, une opportunité de bénéficier du bonus démographique.
 
Dans la foulée, Andréa Wojnar Diagne a vivement félicité le Gouvernement du Sénégal pour avoir été à l’avant-garde des pays qui se sont engagés d’analyser des éléments qui contribuent à la capture du dividende démographique et pour sa volonté de s’en servir pour créer des bases solides pour le développement national.
 
«Le Sénégal ne pourra s’engager sur la voie de l’émergence que lorsque les jeunes seront en bonne santé, instruits, bien formés et équipés pour saisir les opportunités de développement», soutient-elle. Au demeurant, note-t-elle, pour tirer profit de toutes les actions envisagées, le pays doit veiller à garantir une bonne gouvernance, soutenue par des connaissances fondées sur des preuves et des données de bonne qualité, pour que le développement assure la responsabilisation et la prise de décisions éclairées.
 
Pathé TOURE
 
Actu-Economie

La rédaction

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter