Déficit pluviométrique : la SODEFITEX revoit ses objectifs de production à la baisse

Samedi 26 Juillet 2014

La Société de développement des fibres textiles (SODEFITEX) pourrait ne pas atteindre son objectif de production fixé à 33.000 hectares de coton, cette année, en raison notamment du déficit pluviométrique, a annoncé, vendredi à Vélingara, son directeur général Ahmed El Bachir Diop.


‘’La situation de la campagne est catastrophique. Ce qui est certain c’est que nous risquons de ne pas atteindre nos objectifs qui, dans notre plan est fixé à 33000ha. Ceci, à cause de la configuration de la pluviométrie’’, a expliqué M. Diop, qui était en tournée dans certaines localités de la région de Kolda avec l’ensemble de son staff

‘’Nous pensons que nous devrons tourner autour de85% de taux de réalisation du plan de campagne. Ceci grâce à la forte mobilisation des producteurs, des équipes du département de la production cotonnière et de Bamtaaré’’, a-t-il ajouté.

Cette année, l’hivernage a démarré dans des conditions extrêmement difficiles avec deux longues pauses pluviométriques qui sont la conséquence du fort taux de semis tardifs constaté ça et là. ‘’Nous n’avons que 11% de semis précoces, alors que pour une bonne campagne, il faut au moins viser un taux de 30 ou 40%’’, a dit M. Diop

‘’Dans la zone sud du pays, l’essentiel des semis sont tardifs avec comme levés à mi-juillet qui varient entre 50 et 60%. Ce qui est inédit’’, s’est inquiété le DG de la SODEFITEX.
APS
Actu-Economie



1.Posté par Fernandez le 26/07/2014 20:26
Mais il y a des sociétés comme Hydrotechnique qui est basée au Sénégal et qui ensemence les nuages, pour provoquer des pluies.
Cette société fait partie intégrante des acteurs capables d’intervenir pour palier ne serait ce légèrement à ce problème.

http://bit.ly/WIb2wP

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter