Publicité

lejecos



Publicité

Décisions issues des sommets de la Cedeao et l’Uemoa contre le Mali : Les syndicats autonomes du Sénégal parlent de « sanctions honteuses »

Mercredi 12 Janvier 2022

La Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csa) dit, à travers une déclaration écrite, « condamner avec la dernière énergie » les sanctions qu’elle « dénuées de tout sens de la mesure et appliquées contre le peuple malien ».
En ce sens, la Csa exprime sa profonde solidarité aux travailleurs et au peuple malien à qui, dit-elle, est imposée une douloureuse et injuste épreuve.


Aussi, la Csa appelle toutes les forces sociales et politiques organisées du Sénégal, éprises de justice, de solidarité panafricaine et de paix, à la concertation pour exprimer dans l’unité la plus large, leur « indignation et condamnation des honteuses sanctions prises par les chefs d’Etat ouest africains, en exigeant leur suppression sans délai ».
 
De même, la confédération soutient qu’il faudra exiger dans l’immédiat l’ouverture sans condition de négociation avec les autorités maliennes pour un compromis acceptable relativement à la durée de la transition.
 
Par ailleurs, la Csa souligne que c’est avec stupeur et indignation qu’elle a appris « les sanctions scandaleuses prises contre le peuple frère du Mali par les sommets extraordinaires des chefs d’Etat de la Cedeao et de l’Uemoa.
 
En effet, confie-t-elle, par-delà des autorités de la transition, ces sanctions extrêmes frappent, injustement, de plein fouet, toutes les couches sociales du peuple malien.
Alors que depuis une décennie le pays est englué dans une complexe et profonde crise multidimensionnelle, qui hypothèque dangereusement l’avenir de la nation malienne.
 
Au lieu d’aider à la résolution de cette crise, la Csa soutient que ces sanctions voulues par les chefs d’Etat ouest africains, contribuent, sans aucun doute à son aggravation sur tous les plans. Ce qui est « inacceptable ! », assène enfin la Csa.
 
Bassirou MBAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




Publicité















Inscription à la newsletter