Dame MBODJ: «On A Planifié La Mort De L’école Publique Sénégalaise Au Plus Haut Sommet»

Mardi 30 Juillet 2019

Le Secrétaire général du Cadre unitaire des enseignants du moyen-secondaire (CUSEMS) authentique plaide pour le changement des programmes scolaires. Selon le syndicaliste, qui fait la relation entre le faible niveau des élèves et le curriculum, sans ce changement la situation va s’empirer.


Dame MBODJ: «On A Planifié La Mort De L’école Publique Sénégalaise Au Plus Haut Sommet»
« Nous avons un système extraverti. Le curriculum en vigueur est conçu par la France pour perpétuer sa mainmise sur notre élite intellectuelle, parachever son programme d’acculturation et assouvir ses intérêts », indique Dame MBODJ, dans un entretien avec le journal EnQuête.  

Le SG du CUSEMS- authentique en veut preuve le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence du secteur de l’Éducation et de la Formation (PAQUET). Selon lui, ce programme qui a remplacé le Programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF) « n’est rien d’autre qu’une tribune pour valider les intérêts de la France, ceux des partenaires techniques et financiers avec leur agenda propre, de connivence avec beaucoup d’ONG véreuses actives dans le secteur de l’éducation et de la formation ».

Interpellé sur la sortie du président SALL qui s’est offusqué de la baisse du niveau des élèves lors de la cérémonie de remise des prix du Concours général 2012, le SG national du CUSEMS trouve que c’est une « indignation de façade ». Selon lui, « sur beaucoup de questions, il (le président SALL) feint de ne s’apercevoir de la réalité des choses que quand il est devant les journalistes ». Mais, estime Dame MBODJ, « la réalité est qu’on a planifié la mort de l’école publique sénégalaise au plus haut sommet depuis plus d’une décennie ».
http://www.walf-groupe.com 
La rédaction
Education



1.Posté par maitre dah dedo le 30/07/2019 12:53
Maitre DEDO(Téléphone/whatsapp : 00229 68 35 63 49)
Vous êtes tous nés pour briller, évoluer et non pour passer toute votre vie en difficulté, vous avez besoin du bonheur et du changement dans votre vie, mais il y a toujours de blocage sur tous les plans comme : en amour, au travail, en société, et beaucoup d’autres que j’ignore.
Le grand marabout Maitre DEDO est là pour vous aider dans tous les domaines :
Retour d'affection - Empêcher le divorce - Chance pour réussir - Devenir riche - Guérison de toutes maladies - Attirance de la clientèle - Désenvoutement - Protection, etc.
Téléphone/whatsapp : 00229 68 35 63 49
Contacte du maître:
Email: dahdedo@hotmail.com
Tel/whatsapp: 00229 68 35 63 49
https://web.facebook.com/puissantmaraboutdedo/

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education



Publicité














Inscription à la newsletter