DHL Afrique : A la rencontre d’un directeur général omniprésent

Jeudi 14 Août 2014

Présente en Afrique sub-saharienne depuis plus de 36 ans, DHL Express est l’« entreprise la plus internationale au monde », réalisant une part importante de ses activités en Afrique, où elle prend en charge tous les jours des milliers d’envois, indique un communiqué reçu à notre rédaction.


Charles Brewer, directeur général
Charles Brewer, directeur général
‘’À sa tête se trouve Charles Brewer, directeur général, qui travaille pour DHL depuis plus de 30 ans et qui, après une carrière multinationale, est arrivé pour la première fois en Afrique il y a trois ans’’ indique le communiqué.
« Comme la plupart de ceux qui ne se sont jamais rendus en Afrique, l’idée que j’en avais était très différente de la réalité », explique Charles Brewer. « En termes simplistes, l’Afrique est le bout du monde ».
‘’Il s’agit de la plus belle, de la plus dynamique et de la plus passionnante région dans laquelle il m’ait été donné de vivre et de travailler et, malgré les évidents défis et les quelques risques qu’elle comporte, je suis ravi de faire partie de cette magnifique aventure. ‘’ ajoute-t-on dans le texte.
Selon le communiqué, en tant que directeur général, son rôle est de « motiver et d’encourager mes employés à fournir des services d’une qualité irréprochable et inégalée ainsi que d’aider nos clients à progresser et à réussir dans leur domaine d’activité ». Il est clair que l’orientation client est une priorité essentielle de Charles Brewer’’. 
« Nous ne plaçons pas tant l’accent sur les qualifications officielles que sur les qualités affectives, les expériences et les aptitudes », ce qui n’est guère surprenant si l’on considère le temps qu’il passe sur le terrain et son titre auto-attribué de président directeur général de l'énergie.
Il y a quelques années, peu après son arrivée en Afrique, Charles Brewer prit la courageuse décision d’alléger la structure de gestion en réduisant le nombre de niveaux hiérarchiques, avec pour objectif de rapprocher le personnel du « cœur de l’action » et d’améliorer la communication ainsi que la rapidité des décisions.
« L’Afrique est si dynamique, que j’avais l’impression que nous étions bien trop éloignés les uns des autres et que nous opérions au ralenti. » Les 51 pays rendent désormais directement compte à Charles Brewer et la nouvelle structure a remporté un franc succès.
Ndeye Maguette Kébé
 
 
 
Transport

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter