Croissance économique : La Dpee note une contraction de 6,6% en variation trimestrielle

Mardi 28 Mai 2019

La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) a publié sa Note de conjoncture du premier trimestre 2019. Elle note une contraction de l’activité économique de 6,6% en variation trimestrielle.


Croissance économique : La Dpee note une contraction de 6,6% en variation trimestrielle
«Au premier trimestre 2019, l’évolution de l’activité économique interne hors agriculture et sylviculture, mesurée par celle l’Indice général d’activité (Iga), révèle une contraction de 6,6%, en variation trimestrielle. Par contre, sur une base annuelle, une croissance hors agriculture et sylviculture de 6,0% est notée », lit-on dans le document parcouru par le Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos).

S’agissant de l’emploi, des créations nettes de 6,1%, sur un an, sont enregistrées, à fin mars 2019, simultanément portées par les secteurs secondaires (+5,4%) et tertiaire (+7,0%). Au chapitre des prix à la consommation, la Dpee souligne que le niveau général s’est replié de 0,6%, au premier trimestre 2019, en variation trimestrielle, en liaison, principalement, avec les «produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-1,8%).

Comparativement à la même période de l’année précédente, les prix à la consommation ont, en revanche, globalement progressé (+0,5%), durant le premier trimestre 2019, consécutivement aux renchérissements respectifs des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,5%), de l’enseignement (+2,3%) et de l’hôtellerie - restauration (+0,7%).

En termes de compétitivité-prix, l’économie sénégalaise a enregistré des gains respectifs de 3,0% et 6,2% en variation trimestrielle et en glissement annuel. Ces résultats traduisent les effets conjugués d’une dépréciation du franc CFA par rapport à celles des partenaires commerciaux (-1,4% en variation trimestrielle et –1,7% sur un an) et d’un différentiel d’inflation favorable (-1,6% en rythme trimestriel et –4,5% sur un an).
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter