Criminalité financière : Le Sénégal accentue la lutte

Mercredi 7 Septembre 2016

Pour lutter efficacement contre la criminalité financière, la communauté internationale a adopté différents instruments à travers lesquels elle a préconisé plusieurs mesures dont la mise en œuvre par les Etats, permettrait d’assurer la protection du système économique et financier mondial, de mieux prendre en charge les besoins essentiels des populations et d’assurer leur plus grande sécurité. C’est ainsi que l’Organisation des Nations Unies a adopté plusieurs conventions signées et ratifiées par le Sénégal.


Au centre, Cheikh Tidiane Diop, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du plan
Au centre, Cheikh Tidiane Diop, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du plan
Pour Cheikh Tidiane Diop, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du plan  le Sénégal a placé la transparence au cœur de la gestion des affaires publiques et dans tous les secteurs, de la vie économique soumet périodiquement son dispositif national de LCB/FT qu’il a mis en place à cet effet à l’évaluation d’experts extérieurs. Ainsi, poursuit-il, lors d’un atelier de préparation de l’évaluation nationale de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. notre politique en matière de bonne gouvernance peut s’apprécier aujourd’hui  dans bien des domaines,  à travers notamment : le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), mis en place en 2003 par l’Union africaine et l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE); entre autres.  
 Concernant la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), note-t-il, leur revue consiste à faire l’évaluation des politiques des Etats dans ce domaine. Il s’agit plus précisément, d’abord de s’assurer que chaque pays dispose d’un mécanisme de prévention et de répression de ces crimes et ensuite d’apprécier l’effectivité de l’application des mesures adoptées et les résultats que celui-ci procure. L’évaluation s’effectue suivant les procédures définies par le GAFI et l’appréciation est faite par rapport aux normes élaborées par ce même organisme.
 
Pathé TOURE 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter