Coût de construction : Une progression de 0,3% notée au 1er trimestre 2019

Mercredi 17 Juillet 2019

«Le coût de construction des logements neufs à usage d'habitation a progressé de 0,3% au premier trimestre 2019. Cette évolution est portée essentiellement par celle du coût de la « main d'œuvre ». Toutefois, elle est amoindrie par le recul des prix des « matériaux de construction ».


Coût de construction :  Une progression de 0,3% notée au 1er trimestre 2019
 L’information est de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans sa « Note sur les évolutions économiques récentes). Selon le document, en variation annuelle, il s'est apprécié de 2,3%. «Le coût de la « main d'œuvre » s'est apprécié de 1,3% comparativement au trimestre précédent, par suite du renchérissement de la rémunération des services des maçons (+2,2%), des manœuvres (+2,6%), des peintres (+2,6%) et des coffreurs (+1,0%). Comparés au premier trimestre 2018, il s'est accru de 4,0% », renseigne la même source.

Selon l’Ansd, le coût de « location du matériel » est resté stable en rythme trimestriel et s'est replié de0,3% en variation annuelle. Le coût des « moyens de gestion » est resté quasiment inchangé au cours de la période sous revue et en variation annuelle.

L’Ansd informe que les prix des « matériaux de construction » se sont repliés de 0,1% par rapport au trimestre précédent. Cette évolution est expliquée par celle des prix des matériaux de base, ainsi que ceux des matériaux pour travaux d'électricité. Toutefois, elle est atténuée par la majoration des prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols et des matériaux de menuiserie. En variation annuelle, ils se sont réduits de 0,1%.

Les prix des matériaux de base ont fléchi de 0,3%, en raison du repli des prix du fer (-0,8%), du ciment (-0,3%) et du sable (-0,8%). En effet, les prix du ciment ont baissé au cours du trimestre sous revue malgré leur hausse constatée dans la seconde moitié du mois de mars 2019, suite à la décision d'une cimenterie d'augmenter de 3 FCFA le prix du kilogramme. En comparaison au premier trimestre 2018, les matériaux de base se sont renchéris de 1,9%.
Adou FAYE
 
La rédaction
Actu-Economie



1.Posté par dedo le 18/07/2019 11:39
Maitre DEDO(Téléphone/whatsapp : 00229 68 35 63 49)
Vous êtes tous nés pour briller, évoluer et non pour passer toute votre vie en difficulté, vous avez besoin du bonheur et du changement dans votre vie, mais il y a toujours de blocage sur tous les plans comme : en amour, au travail, en société, et beaucoup d’autres que j’ignore.
Le grand marabout Maitre DEDO est là pour vous aider dans tous les domaines :
Retour d'affection - Empêcher le divorce - Chance pour réussir - Devenir riche - Guérison de toutes maladies - Attirance de la clientèle - Désenvoutement - Protection, etc.
Téléphone/whatsapp : 00229 68 35 63 49
Contacte du maître:
Email: dahdedo@hotmail.com
Tel/whatsapp: 00229 68 35 63 49


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour



Publicité














Inscription à la newsletter