Conférence internationale du Travail : L’OIT s’engage pour un travail décent

Lundi 13 Juin 2016

A l’occasion de la 105ième Conférence internationale du Travail, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a ouvert la voie à la promotion du travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, dans la transition vers la paix et la résilience et dans l’éradication de la pauvreté d’ici à 2030”


La 105e Conférence internationale du Travail (CIT)   s’est achevée  après deux semaines de délibérations sur les principaux enjeux du monde du travail, notamment le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, l’emploi pour la transition vers la paix, les questions du travail maritime et les droits fondamentaux au travail.
«Nous avons élaboré les mesures à prendre pour garantir qu’une meilleure organisation de la production dans les chaînes d’approvisionnement mondiales contribuerait à la promotion du travail décent. Nous avons commencé à définir comment le travail décent pouvait et devait contribuer à la paix et à la stabilité après un conflit, une crise ou une catastrophe», estime Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, dans son allocution de clôture de la CIT.

Selon lui, la Conférence avait fixé un cap pour guider les Etats Membres et leurs partenaires sociaux dans l’application des conventions ratifiées, peaufiné le code du travail maritime mondial et guidé l’OIT pour qu’elle organise ses propres travaux.
«Et, comme si tout cela ne suffisait pas, nous avons ouvert la voie pour reléguer la pauvreté aux oubliettes de l’histoire d’ici à 2030», a-t-il conclu, faisant référence à son rapport à la CIT intitulé «Initiative sur l’éradication de la pauvreté: l’OIT et le Programme 2030  ». De même, souligne le communiqué, la Commission sur le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales   a mené neuf jours de discussions tripartites intenses pour explorer comment les chaînes d’approvisionnement mondiales peuvent apporter une contribution efficace au travail décent et au développement durable.
La Commission a adopté par consensus une résolution et une série de conclusions orientées vers l’action. Cela confère à l’OIT un mandat clair pour prendre la tête de la mobilisation mondiale en vue de combler les failles de gouvernance dans les chaînes d’approvisionnement aux niveaux sectoriel, national, régional et international.
Pathé TOURE 
Actu-Economie

La rédaction

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter