lejecos



Publicité

Climat des affaires : Une amélioration de 2,5 points enregistrée en avril 2021

Lundi 21 Juin 2021

En avril 2021, le climat des affaires s’est amélioré. Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), l’indicateur qui le synthétise, calculé sur la base des soldes d’opinion des chefs d’entreprises, a gagné 2,5 points au-dessus de sa moyenne de long terme. Cette nette amélioration traduit le gain de confiance des entrepreneurs de Btp et prestataires de services.


Dans l’industrie, ajoute la Dpee, les chefs d’entreprises enquêtés ont majoritairement évoqué l’approvisionnement difficile en matières premières (40%), les difficultés de recouvrement des créances (40%), la concurrence supposée déloyale (24%) et l’insuffisance de la demande (20%) comme principaux facteurs qui limitent le développement du secteur. Par ailleurs, le climat des affaires s’est dégradé (-9,3 points) dans le sous-secteur, en rythme mensuel, sous l’effet des orientations négatives des soldes d’opinion relatifs à la production, aux commandes et aux perspectives de commandes.

Concernant le sous-secteur des bâtiments et travaux publics, les contraintes les plus citées par les entrepreneurs interrogés sont le recouvrement difficile des créances (80%) et l’insuffisance de la demande (60%). Néanmoins, le climat des affaires s’est légèrement amélioré (+0,1 point) dans le sous-secteur, en rythme mensuel, en liaison avec l’orientation particulièrement favorable du solde d’opinion relatif aux commandes publiques.

Au titre du sous-secteur des services, les interrogés ont majoritairement relevé les difficultés de recouvrement des créances (50%), la concurrence jugée déloyale (40%), la fiscalité (30%) et l’insuffisance de la demande (30%) comme les principales entraves à l’activité, en avril 2021. Toutefois, le climat des affaires s’est amélioré (+10,2 points) dans le sous-secteur, en rythme mensuel. Cette situation traduit la bonne orientation des soldes d’opinion relatifs au chiffre d’affaires et aux tarifs pratiqués. L’optimisme des interrogés quant aux perspectives de tarification des services a, aussi, contribué à l’amélioration de l’indicateur du sous-secteur.

S’agissant du commerce, les difficultés de recouvrement des créances (67%), la concurrence jugée déloyale (67%), la fiscalité (33%) et l’insuffisance de la demande (33%) sont les contraintes à l’activité les plus citées par les interviewés, en avril 2021.

Par ailleurs, le climat des affaires s’est détérioré (-1,2 point) en rythme mensuel, sous l’effet des orientations négatives des soldes d’opinion relatifs au chiffre d’affaires et aux commandes.
Adou FAYE
Actu-Economie



1.Posté par offre de prêt le 27/06/2021 00:28
Finance prêt entre particuliers rapide et sérieux en 72 heures vous permet d'éviter tout risque et de faire votre urgent en ligne et en toute sécurité nous faisons des crédit à la consommation, auto, prêt hypothéqué et bien d'autre forme de financement investissement offre de crédit prêt entre particuliers en ligne aide financier rapide aux particulier en besoin de prêt pour tous vos demandes de prêt rapide et sérieux faites vos demandes de prêt en ligne sur notre site web offre promotionnel de prêt entre particuliers Offre de prêt entre particuliers, offre de crédit entre particuliers, offre de financement entre particuliers, demande de prêt en ligne, empruntez de l'argent facilement, recherche de prêt entre particuliers, recherche de crédit entre particuliers, demande de prêt entre particuliers, demande de crédit entre particuliers, crédit rapide, finance rapide, investissement, offre d'investissement et de capitaux, demande d'investissement, recherche d'investisseurs fiable. Offre de prêt entre particulier, Prêt d'argent, offre de prêt, crédit entre particuliers, courtiers en crédits, rachat de crédits, crédit voiture, prêt travaux, crédit moto, crédit immobilier, prêt professionnel, crédit à la consommation, solutions sans les banques, Offre de prêt entre particulier en France, offre de prêt entre particulier au Belgique, financement de prêt, financement, service prêt, prêts, crédit, crédits, Prêt auto, Crédit en ligne, Prêt en ligne, Prêt auto
https://www.financitoo-kredit.com/
https://www.financitoo-kredit.com/nos-services
https://www.financitoo-kredit.com/t%C2%A9moignages
https://www.financitoo-kredit.com/contact

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




Publicité















Inscription à la newsletter