Publicité

lejecos




Climat des affaires : La Dpee note une amélioration de 2,5 points en décembre 2021

Lundi 14 Février 2022

Au mois de décembre 2021, l’indicateur synthétique, calculé sur la base des soldes d’opinion des chefs d’entreprises s’est amélioré de 2,5 points et se retrouve au-dessus de sa moyenne de long terme.


Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), cette amélioration reflète l’optimisme des chefs d’entreprises d’industrie et des prestataires de services. Sur un an, le climat des affaires a progressé de 4,0 points comparé au mois de décembre 2020.

S’agissant des contraintes liées aux activités du sous -secteur de l’industrie, ajoute la Dpee, les chefs d’entreprises interrogés ont mentionné l’approvisionnement difficile en matières premières (33%), la concurrence supposée déloyale (28%), le recouvrement des créances (28%), l’insuffisance de la demande (17%) et la corruption et la fraude (11%). Toutefois, le climat des affaires de ce sous-secteur s’est amélioré de 2,0 points, en rythme mensuel, sous l’effet de l’orientation favorable des soldes d’opinion relatifs aux stocks de produits finis et aux perspectives de production et de stocks de produits finis.

Pour ce qui concerne le sous-secteur des bâtiments et travaux publics, les enquêtés ont encore souligné la fiscalité (100%), le coût des intrants (100%) et le recouvrement des créances (100%) comme contraintes. Ainsi, le climat des affaires du sous-secteur des BTP s’est dégradé de 2,7 points, en rythme mensuel, sur fond de pessimisme des enquêtés quant aux commandes privées et aux perspectives de commandes publiques et privées.

S’agissant du sous-secteur des services, les difficultés évoquées par les interrogés sont la concurrence jugée déloyale (63%), le recouvrement des créances (50%), la fiscalité (25%), l’insuffisance de la demande (13) et la corruption et fraude (13%). Toutefois, le climat des affaires s’est amélioré de 4,0 points dans le sous-secteur, en rythme mensuel, du fait de l’orientation favorable du solde d’opinion relatif au chiffre.

Concernant le commerce, les Chefs d’entreprises ont, en majorité, désigné comme contraintes : la concurrence jugée déloyale (100%), le recouvrement des créances (100%), les difficultés d’approvisionnement (50%) et l’insuffisance de la demande (50%). En outre, l’indicateur du climat des affaires de ce sous -secteur a légèrement baissé (-0,2 point) par rapport au mois précédent consécutif aux orientations défavorables du solde d’opinion relatif au chiffre d’affaires attendu.

En décembre 2021, l’indicateur du climat de l’emploi dans le secteur secondaire s’est contracté de 3,7 points, en rythme mensuel, sous l’effet des orientations défavorables des soldes d’opinion relatifs à l’emploi de mains d’œuvre dans l’industrie.
 
Adou Faye
Actu-Economie



1.Posté par voici mon secret pour devenir riche et avoir des milliards le 17/02/2022 09:52
Bonjour
Voici le secret pour devenir riche avec professeur KOUNDE Tél ou whatsapp: +229 67 52 55 13
Je me nomme Clémentine je suis Gabonaise (mon témoignage) je suis ici pour parler brièvement des l'un des médiums voyant sur internet, son nom c'est Professeur KOUNDE il est Béninois vous êtes surement tomber sur ses publications une fois sur internet ou sur les réseaux sociaux.
Cet homme et très différent des autres seulement qu’il publie ses commentaires comme les autres.
Je me nomme Clémentine je suis Gabonaise promotrice de bar le Clob.
Il y a de cela 6 mois que j'ai enregistré le numéro de professeur Kounde dans mon portable parce que j'ai des problèmes dont il pourra m'aider à résoudre mes j'ai des doutes de me faire avoir encore, en décembre 2021 lorsque mon bar est fermé à cause des problèmes financiers je lui ai fait appel et il m'a bien reçu je lui ai posé mon problème et on a commencé les travaux ensemble je lui ai même rendu visite au bénin et une semaine après mon retour au pays (Gabon) je suis totalement satisfaite et mes Bar-resto sont actuellement ouvert 24h/24 dans la ville de Franceville.
Si mon témoignage peut vous aider je vous conseille de le contacter et de le croire surtout
Contact du professeur Tél ou whatsapp: +229 67 52 55 13

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque le 23 Décembre 2022















Inscription à la newsletter