Changements climatiques : Paris annonce un "fonds vert" destiné aux pays vulnérables

Samedi 13 Septembre 2014

La France va créer un "fonds vert" pour aider les pays les plus vulnérables aux changements climatiques à s’adapter à ce phénomène, a annoncé vendredi à Cap-Skirring (sud) la secrétaire d’Etat française chargée du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin.


Changements climatiques : Paris annonce un "fonds vert" destiné aux pays vulnérables
"Un nouvel accord sur le climat devrait être signé à Paris en 2015. Nous travaillons sur ce sujet. Et dans ce cadre, il sera créé un fonds vert [dont] 50% des bénéfices iront aux pays les plus vulnérables. Le Sénégal en fait partie. Ce sera pour les aider à s’adapter aux changements climatiques", a indiqué Mme Girardin.

Elle s’exprimait en marge de la visite d’un projet de reboisement de la mangrove de Cap-Skirring, une initiative de l’association sénégalaise Oceanium. 

Il y aura de "fonds nouveaux qu’il faut savoir capter pour le Sénégal et les projets de la Casamance (sud)" concernant les changements climatiques, a recommandé Annick Girardin aux autorités sénégalaises, en présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé. 

"On commence juste à capitaliser ce fonds qui (…) atteindra au niveau international 100 milliards de dollars. Une fois qu’il sera capitalisé, dans un an, il faudra mettre en place les critères de financement", a précisé la secrétaire d’Etat française. 

Elle a loué les résultats obtenus dans des projets de reboisement de la mangrove en Casamance. Elle estime que ces projets contribuent à "la revitalisation de l’économie locale". 

Samedi, Annick Girardin et Abdoulaye Baldé se rendront à Baghagha, dans le département de Bignona, pour la visite d’un projet d’électrification rurale, indique la gouvernance de Ziguinchor. 

La secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie est au Sénégal depuis jeudi, pour une visite de travail de trois jours, en prévision du 15e sommet de la Francophonie, qui est prévu à Dakar les 29 et 30 novembre 2014.

Lors de sa visite consacrée aux questions de développement, elle sera reçue en audience par le président Macky Sall et le Premier ministre Mahammed Dionne. 

Elle s'entretiendra ensuite avec plusieurs membres du gouvernement sénégalais et des représentants de la société civile, selon l’ambassade de France au Sénégal.
APS
Environnement


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter