Changements climatiques : Le NEPAD en première ligne à la COP21

Vendredi 11 Décembre 2015

Les Programmes phares régionaux africains afin de lutter contre le changement climatique en Afrique ont une bonne place à la COP21 à Paris.


 
Afin d'atteindre l'objectif ambitieux de la 21e édition de la Conférence des parties (COP21) visant à limiter le réchauffement climatique à 2°C et à minimiser les impacts négatifs du changement climatique, un certain nombre d'interventions et d'initiatives devront impérativement être mises en œuvre pour réagir face au changement climatique et améliorer les conditions de vie sur le continent africain. Les Programmes phares régionaux (RFP) font partie de ces interventions.
 
C’est dans ce cadre, souligne un communiqué, que l'agence NEPA a organisé un événement en marge de la COP21 pour mieux faire connaître les RFP et discuter de moyens pratiques permettant de mettre en œuvre ces programmes. En fait,  la vérité est qu’aucun pays ne peut maîtriser les risques liés au climat qu'il encourt par lui-même.   Selon les prévisions, les régions sèches et arides vont s'étendre de 10 % d'ici 2030. 
 
«Le changement climatique représente à la fois un défi et une opportunité puisqu'il aura également un impact conséquent sur le secteur agricole en Afrique, les agriculteurs africains risquant de perdre leurs terres agricoles», réagit a expliqué la directrice de la mise en œuvre et de la coordination des programmes du NEPAD, Estherine Fotabong-Lisinge. Lors de l'ouverture de l'événement parallèle, celle-ci a également mentionné la complexité de la lutte contre le changement climatique et le besoin d'un effort fourni par l'ensemble des acteurs, à tous les niveaux : local, national, régional et international. 
 
Cet événement parallèle a permis de produire un rapport sur l'avancement de la mise en œuvre de ses cinq programmes phares : le Partenariat pour l'économie verte africaine (AGEP) ; l'Adaptation au changement climatique basée sur une gestion durable des terres, la désertification, la biodiversité et les écosystèmes (LDBE) ; le Partenariat pour la consommation et la production durables (SCP) en Afrique ; le Programme africain pour le développement des énergies durables ; et l'Évaluation environnementale intégrée en Afrique pour le développement durable.
 
Pathé TOURE
 
 
 
Environnement


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter