Changement climatique : Thierno Alassane Sall pour une «énergie verte»

Mercredi 14 Octobre 2015

Pour assurer la transition énergétique et protéger notre environnement, le ministre sénégalais de l’Energie Thierno Alassane Sall ne voit pas trente-six solutions.Il faut aller vers une énergie propre ou verte.


Au Pérou où il se trouvait depuis quelques temps pour les besoins des Assemblées de la Banque mondiale et du Fonds monétaire International à Lima, Thierno Alassane Sall, ministre de l’Energie et du développement des Energies, n’avait qu’une obsession,  convaincre son auditoire d’aller vers la transition énergétique avec les «énergies propres». Prenant prétexte d’un panel qu’il animait et qui avait pour thème: «Libérer l’investissement privé dans les énergies renouvelables», Thierno Alassane  Sall a fait savoir que pour atteindre les ODD de manière responsable en vue de répondre aux problèmes du climat, il faut trouver des énergies propres et durables.
Selon lui, il n’y pas lieu de compter uniquement sur le solaire et l’éolienne. Il faut aussi de l’hydroélectricité car les énergies renouvelables ne peuvent pas se limiter à installer des panneaux solaires sur les fermes. «Néanmoins, le solaire et l’éolienne peuvent être de bonnes solutions pour les zones éloignées du réseau», indique-t-il dans son intervention.
Toujours au cours de son intervention, le ministre  de l’Energie a souligné que le recours aux énergies renouvelables constitue une nécessité pour la survie et en plus c’est la seule source d’énergie avec laquelle on peut atteindre facilement certaines zones. C’est pourquoi, indique-t-il, le Sénégal a très tôt compris cette problématique en construisant avec le Mali et la Mauritanie le barrage hydroélectrique de Manantali dans les années 80 et aujourd’hui s’engage dans le développement du potentiel hydroélectrique de l’OMVS et de l’OMVG.
Il a fait aussi un passage en revue des programmes du PSE avec un important programme d’électrification rurale dont une des composantes est constituée de mini centrales solaires ou hybrides. Il a  aussi décliné à l’assistance les projets énergies renouvelables en cours de développement dans le solaire (notamment le projet de 50 à 100 MW en cours avec le soutien de SFI) et l’éolienne et exposé le cadre légal et la riche expérience du Sénégal en matière de PPP dans le domaine de l’électricité.
De même, l’accès aux combustibles domestiques modernes constitue une priorité avec la diffusion des biodigesteurs qui permet aux populations rurales de disposer de gaz pour la cuisson et d’engrais pour l’agriculture tout en préservant la santé de la mère et de l’enfant et lutter contre la déforestation.
Pathé TOURE 
Environnement



1.Posté par Thierno ndiath le 26/10/2015 11:13 (depuis mobile)
On te souhaite une réussite totale de cette secteur très difficile mais on sait ke tu peux relever ce défi car tu es un vrai vra diabar yo allakhou wale courage président

Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter