COMMERCE SOUS-RÉGIONAL ET TRANSIT DES MARCHANDISES : Le COSEC arme les opérateurs économiques pour mieux maitriser les aspects logistiques et douaniers

Lundi 10 Octobre 2016

Les opérateurs économiques sénégalais ont besoin de développer une stratégie susceptible de pouvoir leur octroyer des parts de marché conséquentes. Pour relever le défi, il était nécessaire de doter ces acteurs du commerce international d’outils techniques pertinents susceptibles de les aider à respecter les normes douanières pour une meilleure gestion de leurs intérêts. La session de formation organisée par le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) sous le thème : « Commerce sous-régional et le transit des marchandises : aspects logistiques et douaniers » entre dans ce sens.


Ce premier séminaire du deuxième programme triennal de formation des chargeurs dénommé « Pro-Form COSEC 2016-2018 » proposé par le Cosec en partenariat avec le centre Trainmar concerne les chargeurs dont les activités sont tributaires du transport maritime, voire multimodal. L’objectif est de permettre à ces opérateurs économiques de se professionnaliser, à mieux comprendre l’environnement juridique et logistique du commerce transfrontalier sous-régional, et aussi d’avoir une claire conscience de leurs obligations vis-à-vis de la douane ainsi que de leurs droits.
Selon Mactar Diallo, Directeur de cabinet du ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, cette session de formation se justifie dans la mesure où les opérateurs économiques sénégalais éprouvent d’énormes difficultés face à l’ésotérisme de la réglementation douanière, mais plus encore des réalités du commerce international. Et selon lui, le COSEC, à travers ce séminaire vise à encadrer les opérateurs économiques, à les aider à s’approprier les termes utilisés par les professionnels du secteur, mais aussi à les sensibiliser sur les réalités de l’économie mondiale et à les former et les informer pour une meilleure gestion de leur environnement économique.
De l’avis de M. Diallo, cette formation entre en droite ligne des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE). « L’émergence du Sénégal, comme l’a réaffirmé le président de la République, Macky Sall, est une priorité. L’enjeu c’est la capacité à être plus compétitifs, à conquérir des marchés, à participer à la recherche de nouveaux produits, à développer et à essaimer nos productions et nos innovations partout à l’étranger, particulièrement au niveau du marché sous-régional », a-t-il indiqué. Pour le directeur de cabinet du ministre de la Pêche, le décollage d’un pays passe par la conquête des marchés internationaux et le Sénégal, a-t-il assuré, peut réussir si les acteurs de son économie s’engagent dans la voie du respect strict des normes de gestion en vigueur sur le plan international.
« La conquête de marchés internationaux exige la maitrise de la chaine logistique. Elle est devenue un impératif pour garantir la compétitivité d’une économie. Pour cela, le nivellement des performances de tous les acteurs de la chaine est indispensable. Et ce séminaire participera à l’édification d’un opérateur économique averti, responsable, capable de comprendre efficacement les enjeux liés aux aspects logistiques et douaniers du commerce sous-régional », a laissé entendre M. Diallo.
Le Directeur général du COSEC, M. Abdoulaye Diop, a pour sa part salué le soutien indéfectible du ministre de la Pêche et de l’Économie maritime et aussi la bonne collaboration avec le centre Trainmar. Nous sommes dans un monde de compétitivité et le Sénégal a une compétitivité de voisinage, avec de grandes opportunités, surtout avec la CEDEAO. Selon M. Diop, le business est là au niveau de l’espace Cedeao. « On a un potentiel, avec des aptitudes commerciales qui doivent profiter à nos opérateurs économiques. Au-delà du Sénégal et de l’UEMOA, il y a des potentialités de marché comme le Libéria, la Sierra Leone et beaucoup d’autres qu’il faudra exploiter », a-t-il indiqué.
Il est attendu, à la fin des travaux, d’avoir des chargeurs outillés pour faire face aux contraintes logistiques et les préoccupations financières pour gagner du temps et réaliser des économies financières substantielles dans le cadre de leurs activités.
A.DIEYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter