Bourse : Le titre SAFCA semble ne pas séduire sur la BRVM

Lundi 4 Mars 2019


La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a terminé la semaine du 25 Février au 1er Mars 2019 en hausse, en affichant 173,35 points pour l’indice BRVM 10 (+9,11%) et 178,72 points pour l’indice BRVM Composite (+6,43%).


Bourse : Le titre SAFCA semble ne pas séduire sur la BRVM
La capitalisation boursière du marché des actions s’établit à 5 027 milliards de francs CFA. Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 1,5 milliard de francs CFA en fin de semaine, portées principalement par les secteurs « Services Publics » (49%), « Finances » (27%) et « Industrie » (18%).

Le titre SONATEL SN réalise la plus importante progression du marché avec un gain de 15,61%, tandis que le titre SICABLE CI affiche la plus forte baisse avec une chute de 9,15%.
Sur le marché des matières premières, le cours du pétrole a chuté (-2,31%) ainsi que les cours du cacao (–2,82% à Londres et -2,93% à New York), tandis que le cours du caoutchouc a poursuivi sa tendance haussière cette semaine (+1,71%).
 
Sur le marché des actions, le titre SAFCA semble ne pas séduire sur la BRVM. Le nombre de transactions et les volumes échangés sont très faibles : sur toute l’année 2018, en moyenne 1,4 transaction pour un volume moyen de 18,5 titres échangés par semaine.

Sur les 2 premiers mois de l’année 2019, le nombre moyen de transactions reste toujours faible (0,9/semaine), même si celles-ci ont porté sur des volumes relativement plus importants (50 titres échangés/semaine) grâce au fractionnement des actions en décembre 2018. Le cours titre a terminé la semaine à 215 FCFA, valeur qu’il affichait à l’entame de l’année 2019. L’entreprise SAFCA n’a pas distribué de dividendes depuis 2011 du fait d’un report à nouveau toujours déficitaire.

Les résultats du 1 er semestre 2018 de l’entreprise affichent une contraction de 3% du PNB par rapport au 1 er semestre de l’année précédente, résultant de la volonté des dirigeants de réduire la production afin de mener un projet visant le renforcement de l’organisation. Le résultat avant impôt a quant à lui fortement progressé et est ressorti à 521 millions FCFA au 1 er semestre 2018, alors qu’il était déficitaire (-1 004 millions FCFA) à la même période en 2017.

L’entreprise justifie cette hausse par la mise en application de la nouvelle règlementation sur les provisions clients au niveau des comptes sociaux. SAFCA anticipe des résultats en nette amélioration au terme de l’exercice 2018, en raison d’une activité plus dynamique sur le 2 e semestre de l’année. Toutefois, note l’économiste en Chef de Bloomfield Investment, sa capacité à réaliser durablement des profits ainsi qu’une politique de dividendes adéquate seront clés pour l’attractivité du titre.
Amadou Idrissa Dia
La rédaction
BRVM



1.Posté par dossou le 08/03/2019 05:22
Témoignage de retour affectif rapide

Bonsoir ! Je m’appelle maeva, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au qu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai palé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un marabout tres puissant à qui je devait m'expliquer. Comme j'aime mon mari j'ai contacté ce marabout qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jour après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait et bien sur on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage etc...) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
CONTACTE DU MAÎTRE DOSSOU
E-mail: dahvaudounon@live.fr
Tel/ Whatsapp: +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education



Publicité














Inscription à la newsletter