Bourse : La BRVM termine à la hausse la semaine passée

Lundi 4 Février 2019

La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a terminé la semaine du 28 janvier au 1er Février en hausse en affichant 155,04 points pour l’indice BRVM 10 (+1,37%) et 165,42 points pour l’indice BRVM Composite (+0,17%), a appris le journal de l'économie sénégalaise auprés de l'Agence de notation panafricaine Bloomfield Investment.


Bourse : La BRVM termine à la hausse la semaine passée
La capitalisation boursière du marché des actions s’établit à 4 653 milliards de francs CFA. Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 1,4 milliard de francs CFA en fin de semaine, portées principalement par le secteur « Services Publics » (74%). Le titre BANK OF AFRICA CI réalise la plus importante progression du marché avec un gain de 21,53%; tandis que le titre BERNABE CI affiche la plus forte baisse avec une chute de 13,48%. Sur le marché des matières premières, les cours de l’or et du pétrole brut terminent dans le vert à la fin de cette semaine (respectivement +1,51% et +3,38%), tandis que les cours du caoutchouc et du café terminent la semaine dans le rouge (respectivement -7,22% et -2,35%).
 

Une baisse importante du coût du risque noté au 3eme trimestre 2018

 
Bank Of Africa CI a terminé le troisième trimestre de l’année 2018 en affichant une hausse de son produit net bancaire et de son résultat net, respectivement de 5,3% et 18,6% comparativement à la même période en 2017. La banque justifie cette performance du produit net bancaire par l’expansion des produits d’intérêts acquis sur les concours accordés à la clientèle, couplée à la contraction des charges d’intérêts versées à la BCEAO au titre du refinancement à ses guichets.
Quant à la progression du résultat net, elle découle principalement de la baisse importante du coût du risque.

Sur le marché boursier, le titre BOA CI réalise une entame 2019 mitigée, après une baisse de sa valeur de 14,29% sur l’ensemble de l’année 2018. En effet, le cours du titre a d’abord suivi une tendance baissière entre le 2 et le 15 janvier 2019, perdant 28% sur les deux premières semaines de l’année. Depuis lors, le titre suit une tendance globalement haussière, terminant la semaine à 3 895 francs CFA, soit +30% comparativement à sa valeur au 15 janvier 2019, mais toujours en baisse par rapport à l’entame de l’année (-7,26%).

La BOA CI demeure dynamique sur le marché bancaire ivoirien, bien que ce dernier soit très compétitif. Toutefois, l’attractivité de son titre sur le marché boursier sera conditionnée par une politique de distribution des dividendes plus généreuse comparativement aux autres filiales du groupe présentes à la BRVM, note l’économiste en chef de Bloomfield Investment.
Amadou Idrissa Dia
La rédaction
BRVM


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education












EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter