Publicité

lejecos



Publicité

Bilan 2017 de l’Afd au Sénégal : Financement de 13 projets pour un montant de 214 millions d’euros

Mercredi 13 Juin 2018

Laurence Hart, directrice de l’Agence française de Développement de Dakar et Philippe Chedanne, directeur régional Sahel, ont présenté , les chiffres clés de l’activité 2017 du Groupe Agence française de développement (Afd) ainsi que l’action de l’Afd au Sénégal. Selon Mme Hart, 13 projets ont été financé au cours de cette année à hauteur de 214 millions d’euros.


Le bilan 2017 de l’Agence française de développement (Afd) au Sénégal est connu. 13 projets ont été financés pour un montant de 214 millions d’euros. La révélation a été faite par sa directrice à Dakar, Laurence Hart.
Les projets financés concernent principalement l’agriculture (32 millions d’euros pour le projet Apefam et 47 millions d’euros pour Tiers Sud). Il y a également le volet eau et assainissement (41 millions d’euros pour l’aide budgétaire sectorielle eau, 15 millions d’euros pour la lutte contre les inondations et 0,6 million d’euros pour l’hydraulique à Matam). On note aussi  les énergies renouvelables avec 51,65 millions d’euros pour le projet Smartgrids. Les autres financements ont touchés la diaspora sénégalaise (11,35 millions d’euros). Sur les dix dernières années, informe Laurence Hart, l’Afd a engagé un volume d’investissement de 1,6 milliards d’euros au Sénégal.
Sur le financement du Pse, l’Afd a contribué à hauteur de 700 millions d’euros alors qu’elle avait pris un engagement de 400 millions en 2014.  Laurence Hart affirme que le Sénégal constitue une priorité pour l’Afd. Elle n’a pas manqué de saluer les bons résultats du groupe dans le monde en 2017 avec des engagements de l’ordre de 10,4 milliards d’euros.
Pour le Sahel, informe Philippe Chedanne, l’Afd  a mobilisé au cours des dix dernières années, 4 milliards d’euros dont 1,6 milliards d’euros pour le Sénégal. 700 conventions de financement ont été signées. Il a indiqué que les priorités de l’Afd pour cette région sont liées entre autres à l’éducation, l’agriculture, l’énergie.
Mariama Diallo
La rédaction
Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie










EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter