Banque de l’habitat du Sénégal : Le directeur général se félicite des résultats obtenus avec les Diaspora Bond

Mardi 3 Décembre 2019

Le patron de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) a salué ce mardi, les résultats obtenus par le Diaspora Bond. Mamadou Bocar Sy s’exprimait lors de la cérémonie de la première cotation de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, de type Diaspora Bonds, dénommée « BHS 6,25% 2019-2024 », de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs).


«Le 21 mai 2019, nous nous retrouvions dans cette même salle pour le lancement des Diasporas Bond de la Bhs, début d’une longue aventure, pour ce qui était pour nous de la BHS, une première, une inconnue. Cette aventure est devenue une belle aventure, une très belle aventure, un succès.  

Il affirme que ce qui était une rencontre fortuite entre une volonté d’avec une opportunité et une expertise est devenu une première réussie dans l’Uemoa, à savoir la transformation qualitative de l’épargne de nos compatriotes en investissements immobiliers. Il souligne que cela a été possible grâce aux souscripteurs qui nous ont fait confiance ; les actionnaires de la Bhs, qui ont autorisé l’opération ;  les autorités qui l’ont
accompagnée ; les Sgi qui l’ont pilotée avec nos équipes, etc.

Le tout, poursuit-il,  sous l’œil bienveillant du gendarme du marché et le coaching de la Brvm. Mamadou Bocar Sy d’expliquer que ce projet majeur, non inscrit sur notre projet d’entreprise Bhs 2020, nous a permis de mesurer notre place dans l’écosystème financier de la zone et dans le cœur de nos compatriotes d’ici et d’ailleurs. «A l’arrivée, nous avons dépassé ce que nous cherchions avec un taux de souscription de près de 114%, pour une première. Pour une opération-test, c’est une réussite. Dans ce projet, osez y aller était déjà une réussite en soit, y arriver avec la manière est la cerise sur le gâteau », s’est félicité le directeur général de la Bhs.

Concernant la cérémonie de ce jour, M. Sy estime qu’elle est à marquer d’une pierre blanche, car il s’agit de l’admission au compartiment des obligations de la Brvm de l’Uemoa d’une opération qui  a connu un franc succès et a été souscrite à hauteur de 113,9%, soit un montant global collecté de 22,780 milliards de FCfa.

Quant au  Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE,Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobiliére (Brvm) , il  a relevé le rôle clé que son institution a joué dans la structuration et la réalisation de cette opération comme étant l’une des actions identifiées dans le rapport sur l’amélioration du financement des économies de l’UEMOA adopté en 2012. Il s’est également réjoui du caractère très innovant et historique de l’opération qui va sans doute inspirer d’autres émetteurs ainsi que d’autres places financières en Afrique.
Oumar Nourou
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter