Publicité

lejecos



Publicité

Banque d’investissement et de développement de la Cedeao : Le ministre cap-verdien des Finances nommé president du Conseil des gouverneurs

Mercredi 13 Avril 2022

La 20ème assemblée générale ordinaire du Conseil des gouverneurs de la Banque d'investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) a nommé à l'unanimité, le vice-Premier ministre et ministre des finances, de la Promotion de l'Entrepreneuriat et de l'Economie numérique de la République du Cap-Vert, Olavo Avelino Garcia Correia (PhD), en qualité de nouveau président du Conseil des gouverneurs.


Selon un communiqué de presse, il succède au ministre des Finances et de l'Economie de la République du Bénin,  Romauld Wadgani. Le Conseil des gouverneurs est composé des ministres des finances ou des ministres de la planification des quinze (15) États membres de la Cedeao.
 
Dans le discours de félicitations prononcé à cet effet,  George Agyekum Donkor, PhD, président de la Bidc a indiqué que la nomination de Olavo Avelino Garcia Correia est une preuve de son charisme et du prestige dont il jouit en sa qualité de banquier et d'homme d'État chevronné.
 
Le président de la Bidc a souligné que les compétences professionnelles du nouveau président dans le domaine bancaire, économique et de gestion d'entreprise, ainsi que son expérience multisectorielle dans les secteurs public et privé, seront bénéfiques pour la Banque qui continue à s'imposer en tant qu'une institution de financement du développement de premier plan dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest, grâce au développement ciblé et efficace des communautés de la Cedeao.
 
M. Donkor s'est engagé à œuvrer de concert avec le nouveau président du Conseil des gouverneurs afin de renforcer la crédibilité et l'image de la Banque. Plus, tôt dans la semaine, ajoute la même source, la 77ème session du Conseil d'administration de la Bidc a approuvé le financement de trois (3) projets en faveur de trois (3) Etats membres de la Cedeao pour un montant total d'environ cinquante-trois millions sept cent mille dollars américains (53 700 000 USD).
 
La Bidc est une banque régionale d'investissement et de développement de premier plan créée par ses quinze (15) États membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
 
 
Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s'est engagée à financer des projets et programmes de développement portant sur diverses opérations dans les domaines des infrastructures et des équipements de base, du développement rural et de l'environnement, de l'industrie ainsi que dans le secteur social et celui des services, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public. Les interventions de la Bidc revêtent la forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, de lignes de crédit, d’activités de refinancement, d’opérations d’ingénierie financière et de services connexes.
 
Adou FAYE
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




Publicité















Inscription à la newsletter