Bagoré Bathily de la Laiterie du Berger, Chevalier dans l'ordre du Mérite agricole

Jeudi 25 Avril 2019

L’Ambassadeur Christophe Bigot remettra dans la soirée de ce jeudi 25 avril 2019, à Dakar, l’insigne de Chevalier dans l'ordre du Mérite agricole de la République française à Bagoré Bathily, Directeur général de La Laiterie du Berger.


Bagoré Bathily de la Laiterie du Berger, Chevalier dans l'ordre du Mérite agricole
Le service de presse de l’ambassade de France à Dakar qui donne l’information estime que cette distinction rend hommage au rôle de M. Bathily, considéré aujourd’hui comme un des 25 leaders de demain en Afrique francophone.

Vétérinaire de formation, fait savoir la même source, ce jeune entrepreneur commence sa carrière en exerçant pendant deux ans la médecine vétérinaire rurale en France, tout en poursuivant ses études pour se spécialiser en zootechnie tropicale.

Le service de presse confie qu’il passe ensuite une année en Mauritanie auprès de l’association des producteurs laitiers de Tiviski, où il travaille sur l’élevage semi-nomade dans la région du fleuve Sénégal et expérimente les contraintes de la collecte du lait dans ce contexte.

Parti du constat qu’au Sénégal 30 % de sa population vit exclusivement d’élevage et qu’une large partie des produits laitiers sur le marché formel sont issus de l’importation, poursuit la même source, M. Bathily est à l’origine en 2005 du projet de La Laiterie du Berger à Richard Toll.

A l’en croire, cette entreprise à caractère social développe la filière laitière au Sénégal, en valorisant et commercialisant le lait des pasteurs collecté avec des systèmes adaptés.

Cette entreprise, ajoute les services de M. Bigot, à l’image de son fondateur, se distingue par son esprit innovant, notamment au niveau du rôle que peuvent jouer les entreprises dans la sécurité alimentaire et la distribution de revenus mais aussi, par la place laissée à la jeunesse dans ses équipes et sa forte promotion interne.

A ce jour, fait savoir le service de presse de l’ambassade de France, la laiterie emploie plus de 250 personnes, dont la moitié à Richard Toll, implique plus de 800 éleveurs et vend ses produits (Dolima et Club Kossam) dans plus de 10 000 points, y compris dans des villes moins faciles d’accès.

Dans le communiqué qui livre l’information on peut lire que l’ordre national du Mérite agricole est un ordre honorifique français.

Le service de presse de l’ambassade de France à Dakar souligne qu’il est destiné à récompenser les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture, soit dans l’exercice de la pratique agricole ou des industries s’y rattachant, soit dans des fonctions publiques ou par des travaux scientifiques ou des publications agricoles.
Avant d’ajouter que le grade de Chevalier présuppose au moins 30 ans d’âge et 15 ans de services.
Mariama Diallo
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter