BOA Mali : Les résultats audités montrent une consolidation des fondamentaux de l’institution au premier semestre 2016

Mardi 27 Septembre 2016

Les résultats audités à mi-parcours de l’exercice montrent que l’institution consolide ses fondamentaux sur le premier semestre 2016, annonce un communiqué de M. Abdallah Ikched directeur général de la BOA Mali.


Cette annonce résulte de la réunion du conseil d’administration le 21 septembre 2016 pour l’arrêté des comptes semestriels de la banque au 30 juin 2016. Selon toujours M. Abdallah Ikched « l’institution affiche un total de bilan de 501,9 milliards FCFA, en progression de 14,8% par rapport à juin 2015, soutenu à la fois par la poussée des dépôts de clientèle et des crédits directs respectivement de 11,5% et 16,8% par rapport à la même date ».
Le produit net bancaire  est en hausse de 6,8% à 16,4 milliards FCFA, porté, selon les DG de la banque, en même temps par les activités de crédit et de placement.
Quant au résultat net, il est en progression de presque 23% à 4,066 milliards FCFA contre 3,030 milliards FCFA à fin juin 2015.
« Les résultats disponibles à fin août dernier ont été également passés en revue par le Conseil  et confirment les tendances des six premiers mois tant en termes d’activité que de résultats bénéficiaires », avance M. Ikched. Il annonce en outre que conformément à la réglementation, le rapport d’activité du premier semestre 2016, accompagné de l’attestation des commissaires aux comptes sur la sincérité des informations semestrielles diffusées, sera publié dans les jours prochains.
Ce rapport d’activité accompagné des attestations des commissaires aux comptes sur la sincérité des résultats semestriels, suffiront-ils à freiner la dégringolade du cours de la BOA Mali à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) ? Cela devrait l’être en principe car les investisseurs anticipent toujours les bons résultats d’une société cotée à la bourse. Mais l’effet inverse peut se produire, si le marché se rend compte que les dirigeants de la BOA Mali ont dissimulé d’autres informations de nature à bâtir leurs convictions et analyses. En tout état de cause, le cours de clôture de la séance de cotation de ce mardi 27 septembre 2016, sera un indicateur édifiant sur la réaction des investisseurs quant à la valeur BOA Mali.
Il faut rappeler que ce titre fait face de fortes baisses de son cours, enregistrant successivement -7,50% vendredi et -7,49% lundi derniers. En l’espace de trois séances de cotation, l’action BOA Mali a ainsi perdu 6.245 FCFA de sa valeur boursière qui passe de 43.295 FCFA jeudi à 37.050 FCFA ce lundi.
Mais comparé au 17 juin 2016 où ce titre avait atteint un pic de 61.875 FCFA, BOA Mali connait une perte de 24.825 FCFA. Cet établissement bancaire avait été introduit en bourse le 31 mai 2016 au cours de 24.185 FCFA.
El Hadj Diakhaté
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter