Autoroute Thiès-Touba : Prêt de 416 milliards FCFA de la Chine pour le financement des travaux

Mardi 9 Juin 2015

M. Xia Hjang ambassadeur de la Chine au Sénégal et M. Amadou Bâ Ministre de l’économie, des finances et du plan ont signé lundi à Dakar un prêt de 416 milliards FCFA destiné au financement du projet de l’autoroute à péage Thiès-Touba d’une longueur de 113 km.


De gauche à droite, M. Xia Hjang ambassadeur de la Chine au Sénégal et M. Amadou Bâ Ministre de l’économie, des finances et du plan
De gauche à droite, M. Xia Hjang ambassadeur de la Chine au Sénégal et M. Amadou Bâ Ministre de l’économie, des finances et du plan
C’est le dernier acte d’un long processus depuis la pose de la première pierre par le Président Macky Sall en janvier 2015 à Touba. Ce qui fait dire à l’ambassadeur chinois que « cette signature est une formalité très importante pour le lancement du projet d’autoroute THiès-Touba ». Selon M. Hjang, le projet va se dérouler dans des conditions favorables car une soixantaine de techniciens et ingénieurs chinois sont depuis plusieurs mois au Sénégal. « Très rapidement on va voir le lancement des activités physiques de ce projet ». Le diplomate a révélé que la société chinoise CBRC chargée de la réalisation des travaux va faire venir du matériel lourd sans compter la commande de  matériels neufs de dernier cri.
De son coté, le ministre des finances Amadou Bâ a donné des explications sur la lenteur dans la mise en œuvre du projet. Selon lui, les services techniques de son département et ceux de la Chine étaient dans un processus de finalisation du projet. Il ajoute à cela le fait qu’il fallait revoir le dossier juridique et financier sans compter la fin de l’année budgétaire en Chine. « Aujourd’hui, tout est bouclé. Nous pouvons annoncer que le projet de l’autoroute à péage Thiès-Touba est entré dans une phase active », affirme M. Bâ. Selon lui, depuis l’indépendance du Sénégal, c’est la première fois qu’un projet d’une telle ampleur financière a été conclu.
Le ministre est revenu par ailleurs sur les conditions du prêt qui aura une durée de 25 ans avec 5 ans de différé et un taux d’intérêt concessionnel de 2%. La durée contractuelle des travaux est de 45 mois. Une fois réalisée, l’autoroute à péage Thiès-Touba aura une certaine connectivité puisque devant desservir plusieurs localités du pays : Kaolack , Linguère, Dahra, Matam, Somone.
 El Hadj Diakhaté
 
Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter