Attijariwafa Bank prévoit de lever 865 milllions $ sur les 5 prochaines années

Samedi 3 Mai 2014

Attijariwafa Bank, le groupe financier le plus important du Maroc, prévoit de lever sur les cinq prochaines années un montant global de 7 milliards de dirhams (865 millions $) sur les cinq prochaines années, a-t-on appris d'une des dispositions de ses projets de résolutions, en vue de son Assemblée générale qui se tiendra le 30 mai prochain.


Attijariwafa Bank prévoit de lever 865 milllions $ sur les 5 prochaines années
Le texte précise que l'opération pourra se dérouler sous la forme de plusieurs emprunts obligataires dont les montant seront déterminés à chaque fois par le conseil d'administration, qui devrait se voir déléguer la gestion du projet. « En cas de plusieurs émissions, chaque émission est considérée comme un emprunt obligataire... » et  « le montant de chaque émission pourra être limité au montant des souscriptions effectivement reçues à l’expiration du délai de souscription », explique simplement le projet de résolution.
Au cours de la même AG, les actionnaires du groupe pourront décider du paiement d'un dividende par action de 9,5 dirhams, pour un montant global de 1,83 milliards de dirhams sur un bénéfice net distribuable de 3,28 milliards de dirhams. Attijariwafa pourra ainsi constituer des réserves spéciales de 1,38 milliards dirhams.
La décision d'emprunter pour le groupe financier peut sembler étonnante, lorsqu'on évalue certains indicateurs comme le revenu net ou le niveau des dividendes. Première banque du Maroc en termes d'actifs, Attijariwafa Bank est aussi la plus rentable. Pour l'exercice 2013, elle a réalisé un produit net bancaire de 17,87 milliards de dirhams (en hausse de 4,9% comparé à 2012) et un RNPG en valeur absolue  de 4,14 milliards de dirhams, alors que sa suivante, BMCE Bank a affiché un PNB de 9,89 milliards de dirhams (+10%) et un RNPG de seulement 1,23 milliards de dirhams
Mais en valeur relative, le RNPG d'Attijariwafa a reculé de 8%, assez pour être une source d'inquiétude pour ses dirigeants. Dans le même temps l'établissement financier a entrepris une vaste expansion, tant géographique, avec une percée sur l'Afrique de l'ouest et du centre, que structurelle, avec la signature de plusieurs conventions qui lui permettent d'offrir de nouveaux services. Vu sous cet angle, l'emprunt prévu par le groupe prend tout son sens.
Ecofin
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter