Assurances : Nadia Fettah Alaoui : «Innover et adapter nos modèles»

Jeudi 14 Mai 2015

Nadia Fettah Alaoui, DG délégué de Saham Finances, relate, entre autres, la démarche du secteur pour profiter d’un marché porteur et soutenir le développement, l’appui des pouvoirs publics, l’ambition de devenir l’assureur de référence pour sa clientèle en Afrique...


Nadia Fettah Alaoui, DG délégué de Saham Finances
Nadia Fettah Alaoui, DG délégué de Saham Finances
Les Afriques : L'Afrique réalise une croissance soutenue. Comment le secteur de l'assurance compte accompagner son développement ? 
 
Nadia Fettah Alaoui : Le marché de l’assurance en Afrique représente l’un des plus dynamiques au monde. Les compagnies d’assurances africaines doivent innover et adapter leurs modèles de développement et de distribution afin de faciliter l'accès aux produits d'assurance à la fois pour les entreprises et pour la clientèle des particuliers. Le secteur s'organise donc pour offrir toute la palette de produits et services, à des tarifs compétitifs pour accompagner tous les secteurs d'activité des économies émergentes. 
 
Par ailleurs, l'essor de l'assurance permet de contribuer très significativement au financement moyen et long terme du développement des économies africaines, via les réserves techniques. 
 
LA : Avec des taux de pénétration du marché très bas, quels sont les segments qui seront investis en priorité ? 
 
N.F.A. : Le marché de l’assurance africain montre un fort potentiel de croissance. Sur ces cinq dernières années le secteur a enregistré (+8% par an sur le périmètre de la FANAF, regroupant 16 pays d’Afrique francophone). 
Cette performance illustre l’immense potentiel de développement de la région : la centaine de millions d’habitants de la zone représentaient un marché de l’assurance de plusieurs milliards d’euros en 2014. 
 
Le marché des particuliers représente un marché rentable, à conquérir, dans un contexte d’émergence des classes moyennes alors que l’essentiel de la croissance a été tirée par le marché des entreprises ces dernières années (environ 79% des primes totales en 2014), la clientèle des particuliers apparaît comme le nouvel eldorado des assureurs africains. 
 
L’émergence des classes moyennes, accompagnant le boom économique régional, offre une opportunité encore pour les assureurs. Une large palette de services, à adapter au contexte spécifique régional, reste à développer. 
 
A cet égard, le risque automobile présente un intérêt certain pour les prochaines décennies : avec des taux d’équipement automobile 10 à 20 fois inférieurs à ceux des pays d’Afrique du Nord, et des équipements encore basiques en assurance (se limitant pour plus de 90% des clients à la responsabilité civile, légalement obligatoire), ce segment apparaît comme le principal gisement de croissance sur les prochaines décennies. Certains assureurs ont déjà saisi le potentiel de ce marché, à l’image de SAHAM Assurance qui, en partenariat avec SAHAM Assistance, filiale assistance du Groupe, offre à ses clients un service d’assistance, grande première en Afrique sub-saharienne. 
 
Les assurances Santé sont également appelées à croître significativement : les créations en cours de Caisses d’Assurance Maladie et de couvertures maladie universelles (déjà effectif au Gabon et au Mali, en développement en Côte d’Ivoire), devraient contribuer à la démocratisation des protections santé chez les classes moyennes. 
 
Aussi, les récents développements des marchés financiers locaux et l’évolution de la réglementation en faveur de l’épargne long-terme, devraient favoriser également la croissance de l’assurance-vie dans la région. 
 
Enfin, de façon générale, les segments qui émergeront le plus rapidement seront ceux qui bénéficieront d'un appui des pouvoirs publics, notamment par l'obligation d'assurance. 
 
LA : Le développement économique en général, mais l'émergence industrielle en particulier, comporte des risques importants. Il en est de même pour l'urbanisation galopante des populations africaines. A quels niveaux se situeront les défis à relever ? 
 
N.F.A. : Le risque est bien le cœur du sujet et son potentiel est à la fois l'opportunité qui se présente à nous, mais également, le défi auquel nous devons nous préparer. 
Les enjeux sont de plusieurs natures : 
- une identification la plus en amont possible des risques, des analyses et des études approfondies, un très fort investissement dans la connaissance des marchés, 
- un renforcement de l'expertise et un enjeu sur la rareté des ressources humaines hautement qualifiées, 
- une régulation politique et une organisation / structuration des marchés aux meilleurs standards, 
- la mise en place de mécanismes de prévention et des règles d'indemnisation claires, 
- un renforcement des fondamentaux financiers des acteurs du marché via des règles de solvabilité, et de contrôle interne renforcées. 
 
LA : Des fusions-acquisitions se réalisent pour gagner en taille et couvrir de nouveaux périmètres. Quelles sont les ambitions immédiates et à moyen terme de votre groupe sur le continent ? 
 
N.F.A. : En effet, le continent observe une très forte activité M&A qui traduit deux tendances majeures : - un mouvement important de concentration dans des marchés relativement atomisés. Ces opérations, soutenues par les régulateurs, permettent l'émergence d'opérateurs régionaux de taille significative, avec des fondamentaux solides, permettant de capter avec sécurité tout le potentiel du secteur. C'est également le moyen de constituer des réseaux régionaux rapidement plutôt qu'une solution de création d'activité ex-nihilo. 
- un intérêt renouvelé des majors internationaux pour l'industrie de l'assurance en Afrique. Cette tendance de fonds permet également d’asseoir des groupes qui peuvent apporter une solution globale continentale en mutualisant leur savoir-faire et leurs infrastructures. 
 
Les principales ambitions de SAHAM Finances sont de pérenniser et consolider ses positions de leader panafricain en assurance, tout en maintenant sa qualité de service et de renforcer son réseau pour devenir l’assureur africain de référence pour ses clients particuliers et entreprises.
Lesafriques
 
Assurance



1.Posté par Fatna le 06/06/2020 21:21 (depuis mobile)
MARRAKECH : UN ARTICLE DANS LA PRESSE INTERNATIONALE, LE CÔTÉ SOMBRE DE SES HÔTELS 5* ! :

https://agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex

Le paragraphe concernant les réseaux sociaux corrompus, je

Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter