Assurances : La CICA-RE réalise un bénéfice de 3,240 milliards FCFA en 2015

Jeudi 23 Juin 2016

C’est une belle performance qu’a réalisé la Compagnie commune de réassurance des Etats membres de la conférence interafricaine des marchés d’assurances (CICA-RE) en 2015 avec un bénéfice de 3,240 milliards FCFA en 2015. C’est ce qu’a révélé jeudi à Dakar M. James Redo Mbo son Président du conseil d’administration (PCA).


Il s’exprimait lors de l’ouverture officielle de l’Assemblée Générale mixte de la CICA-RE.
En 2014, ce réassureur avait réalisé 2,655 milliards FCFA, soit une augmentation de 585 millions FCFA. Selon  le PCA, le résultat net de l’exercice 2015 représente 16,20% du capital de la compagnie. « Le bénéfice dégagé cette année est le fruit d’une politique rigoureuse de souscription et des effets induits des mesures d’assainissement des marchés de la zone CIMA », a expliqué M. Redo Mbo. Il ajoute que le résultat de 2015 est bonifié par l’adoption au niveau de la CICA-RE, depuis l’arrêté des comptes de l’exercice 2013, des méthodes actuarielles internationalement reconnues pour la détermination des provisions pour sinistres à payer et des primes à recevoir ou des commissions à payer par rapport aux comptes non encore reçus des cédantes.
Le chiffre d’affaires de la compagnie s’est élevé à 33,189 milliards FCFA conte 30,270 milliards FCFA en 2014.
« De manière générale, l’Afrique, malgré un contexte marqué par la montée en puissance des facteurs de risques en tout genre, apparaitra comme le continent de l’avenir avec lequel il faudra bien compter, car portant encore en lui l’essentiel de ses potentialités », avance M. Redo Mbo.
Il est d’avis que c’est pour se mettre en phase avec cette perspective que la 6 Assemblée Générale des Etats membres de la CICA-RE a adopté à l’unanimité de ses membre le 16 avril 2009, un plan stratégique de développement pour la période 2009-2020. « Ce plan, rappelle-t-il, qui vise entre autres, le renforcement de la surface financière de la compagnie, a préconisé une plus large ouverture de l’actionnariat aux opérateurs économiques du secteur privé et aux institutionnels en vue d’un puissant partenariat public/privé, de nos jours, gage d’une plus grande sécurité de l’investissement ».
Ainsi, ce renforcement de la surface financière a consisté à porter le capital social de 5,703 milliards FCFA à 20 milliards FCFA en deux étapes.
Le PCA de la CICA-RE estime par ailleurs que les objectifs de la stratégie de développement sont globalement atteints. Il s’organise autour des axes que sont : une croissance saine du chiffre d’affaires, une ouverture de nouveaux bureaux à travers l’Afrique, l’optimisation des opérations financières, une bonne politique de distribution de dividendes, la promotion de la bonne gouvernance et l’établissement des relations durables avec les agences de notation de renom.
El Hadj Diakhaté
 
Assurance


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter