Asecna : Vers une refonte du statut du personnel

Lundi 28 Octobre 2019

L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a tenu ce lundi, la 141ème session de son conseil d’administration. Elle coïncide avec la célébration des 60 ans de l’agence et porte essentiellement sur la révision unique du code du personnel.


Selon son directeur général, Mohamed Moussa, depuis sa création en décembre 1959, l’organisation a fonctionné suivant différents régimes. Il précise que les travailleurs étaient régis par les textes nationaux des Etats. En 1993, l’agence a réussi à faire un statut unique du personnel tout en gardant une certaine spécificité des Etats-partis. «Plus tard, en 2013, nous avons assisté à l’adoption de la nouvelle convention de l’Asecna ainsi que son statut international», a-t-il dit.

Pour M. Moussa, il ne s’agit pas seulement  d’un toilettage mais plutôt d’une véritable refonte du statut unique du personnel pour intégrer à la fois la dimension internationale nouvellement acquise, et moderniser davantage la gestion du personnel de l’agence. A cela s’ajoute la répartition de la masse salariale de base et de la masse salariale indemnitaire.

 « Nous pourrons, comme en 1993, sortir avec un nouveau statut du personnel de l’agence plus unifié, consensuel, intégrateur et encore des rémunérations motivantes pour le personnel », explique le directeur général de l’Asecna.

Présidant la rencontre, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, indique que cette réforme est un élément majeur dans la vie d’une entreprise touchant directement les conditions de vie des agents. Selon Alioune Sarr, cette réforme doit être traitée avec la plus grande rigueur pour éviter les frustrations et injustices qui, à termes, pourraient engendrer des répercussions sur le climat social et les performances du personnel et en tenant compte de l’équilibre financier de l’organisation.
Oumar Nourou
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter