Alioune Sarr, Ministre du commerce : « Le degré de succès des PME conditionne la réussite du PSE »

Lundi 12 Février 2018

Le ministre en charge du commerce conditionne la bonne réussite du Plan Sénégal Emergent (Pse) au niveau de succès des entreprises, notamment les Petites et moyennes entreprises.


Procédant au lancement du concept Emerald Business Club du groupe Ecobank,  Alioune Sarr affirme que le degré de succès des entreprises, et particulièrement des PME, conditionne la réussite du Plan Sénégal Emergent.
En effet, fait-il remarquer, celles-ci constituent 99,8% du tissu économique sénégalais et il est établi que l’expansion des entreprises est indispensable à une croissance économique saine, durable et porteuse de progrès social.
M. Sarr rappelle que les Petites et Moyennes Entreprises (Pme) ont toujours été au cœur des stratégies initiées par le Gouvernement pour faire du Sénégal un pays émergent.
« Aujourd’hui, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, l’objectif est de rendre l’économie sénégalaise plus compétitive et capable de développer durablement sa croissance économique, de créer de nombreux emplois qualifiés ainsi qu’une cohésion sociale plus forte ».
Un projet de loi portant développement des PME en finalisation
Le Gouvernement du Sénégal est en train de finaliser un projet de loi portant développement des PME.
 
Le ministre en charge du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME qui donne l’information confie cela devrait permettre au pays de se doter, entre autres, d’un statut de la PME, pour une définition harmonisée au niveau de tous les acteurs ; d’un statut de l’entreprenant, pour faciliter la formalisation et la modernisation de l’économie. 
 
A cela, M. Sarr y ajoute un Conseil national de la PME, pour disposer d’un cadre d’échanges au plus haut niveau pour corriger les contraintes desPME ; un dispositif harmonisé d’appui aux PME ; un package d’incitations pour encourager la création, accompagner le développement et assister la PME en période de difficulté…
D’après lui, cette réforme va assurément contribuer à promouvoir l’entreprenariat au Sénégal et faciliter la génération de PMEcompétitives et novatrices.
C’est dans cette dynamique où il loge le dispositif d’appui que vient de mettre sur pied le « Réseau Sénégal PME ». Ce réseau qui, d’après lui, porte le Programme « Impact PME 20 – 25 » permettra sans nul doute, à l’Etat d’améliorer l’efficacité de ses actions en faveur de la PME.
 
Alioune Sarr s’est ainsi réjoui du fait que le Groupe Ecobank soit dans les dispositions d’accompagner ce Programme qui constitue une première en matière d’engagement public en faveur des PME de par la multiplicité des acteurs et des projets mais également de par le volume de ressources financières à mobiliser.
Ismaila Ba
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter