Publicité

lejecos


UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr

Publicité

Afrique: L'IDEP se penche sur le rôle de la ZLECAF pour la transformation structurelle du continent

Jeudi 6 Décembre 2018


L’Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP) organise le 7 décembre 2018 à Dakar, une journée de réflexion de haut niveau sur le thème «Quel rôle de la ZLECAf pour la transformation structurelle et l’industrialisation de l’Afrique ?».


Afrique: L'IDEP se penche sur le rôle de la ZLECAF pour la transformation structurelle du continent
Selon la même source, cette rencontre, organisée sur demande du groupe africain du corps diplomatique accrédité au Sénégal, s’inscrit dans le cadre de la Série de Séminaires de l’IDEP sur le Développement.
 
Le 21 mars 2018 à Kigali, les Chefs d’Etat africains ont lancé la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui représente une avancée effective en matière d’intégration régionale, d’industrialisation, de développement des échanges commerciaux et de transformation structurelle dans le continent.
 
 
 
L’accord est signé par 49 pays africains tandis que 10 seulement d’entre ceux-ci l’ont ratifié[[i]]url:#_edn1 pour une exigence de 22 ratifications nécessaires pour l’entrée en vigueur de l’accord. Le processus de ratification est toujours en cours et l'entrée en vigueur est prévue en juillet 2019, lors du 33eme Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine.
 
L’objectif général de la rencontre diplomatique est d’approfondir la réflexion sur les implications économiques, commerciales et industrielles de la mise en œuvre de la ZLECAf, les avancées réalisées, et les défis pour que cette zone de libre-échange devienne pleinement opérationnelle.
 
La conférence réunira des ambassadeurs du groupe africain du corps diplomatique accrédité au Sénégal et leurs homologues des autres continents, des fonctionnaires de haut-niveau, des représentants d’organisations internationales ainsi que des universitaires et chercheurs travaillant sur des questions relatives au développement économique du continent.
 
 
 
Pathe TOURE
 
 
 
La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour











EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter