Publicité

lejecos




Adaptation aux changements climatiques : Le Royaume-Uni annonce une augmentation de son soutien financier aux pays africains

Mercredi 9 Novembre 2022

Le Royaume-Uni annonce une augmentation significative de son soutien financier aux pays africains les plus pauvres, qui subissent de plein fouet les effets des changements climatiques. A travers un communiqué, il est indiqué cette annonce a été faite à Charm el-Cheikh, ville égyptienne où se tient la COP27.


Aux côtés des dirigeants africains présents à la COP27 dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh, le communiqué rapporte que le ministre britannique en charge des Affaires étrangères, James Cleverly, « a confirmé que le Royaume-Uni allait accorder 200 millions de livres sterling au Guichet d'action climatique du Groupe de la Banque africaine de développement, un nouveau mécanisme destiné à canaliser la finance climatique pour aider les pays vulnérables à s'adapter aux conséquences des changements climatiques ».

« Les changements climatiques ont un impact dévastateur sur certains des pays les plus pauvres d'Afrique subsaharienne, or historiquement, ceux-ci n'ont reçu qu'une infime partie des fonds destinés à la lutte contre les changements climatiques », a déclaré le ministre des Affaires étrangères James Cleverly. Avant d'ajouter : « Grâce à ce nouveau mécanisme de la Banque africaine de développement, des ressources vitales vont être acheminées beaucoup plus vite vers les pays les plus touchés par les effets des changements climatiques. »

Le ministre britannique a également noté que l'accès à la finance climatique pour les économies émergentes était un point central de la COP26 à Glasgow et qu’il est « heureux de constater que des progrès tangibles sont faits, soutenus aujourd'hui par un financement britannique de 200 millions de livres ».

Les changements climatiques, selon le document, ont un impact disproportionné sur les 37 pays les plus pauvres et les moins solvables d'Afrique. Neuf des dix pays les plus vulnérables aux changements climatiques se trouvent en Afrique. Aussi, rapporte-t-il, le Pacte de Glasgow pour le climat comportait un engagement des bailleurs de fonds à doubler les financements consacrés aux mesures d'adaptation entre 2019 et 2025. 

Le Premier ministre Rishi Sunak a annoncé, le week-end dernier, que le Royaume-Uni allait dépasser cet objectif et tripler le financement consacré aux mesures d'adaptation, qui va ainsi passer à 1,5 milliard de livres d'ici à 2025, contre 500 millions en 2019. Cette enveloppe financière octroyée à la Banque africaine de développement sera allouée à 100 % à l'adaptation climatique.
Le Premier ministre a également confirmé, lundi 7 novembre, que le Royaume-Uni respecte son engagement de consacrer 11,6 milliards de livres au financement international de la lutte contre les changements climatiques entre 2021/22 et 2025/26.  

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a salué ce financement supplémentaire du Royaume-Uni : « Je félicite le gouvernement britannique pour cette contribution majeure à la capitalisation du Guichet d'action climatique du Fonds africain de développement, au moment où l'on cherche à mobiliser davantage de financements pour soutenir les pays africains vulnérables à faible revenu, qui sont les plus touchés par les changements climatiques.

Pour lui, cette initiative audacieuse et le soutien du Royaume-Uni renforceront nos efforts collectifs pour accroître la résilience climatique des pays africains. Avec la fréquence croissante des sécheresses, des inondations et des cyclones qui dévastent les économies, il souligne que le soutien du Royaume-Uni à l'adaptation au changement climatique arrive à point nommé, il est nécessaire et inspirant pour combler le déficit de financement de l'adaptation climatique en Afrique. 

« Je suis venu à la COP27 en Égypte avec les défis de l'adaptation climatique pour l'Afrique, en tête de mes préoccupations. Le soutien du Royaume-Uni donne de l'espoir. J'encourage les autres à prendre exemple sur le leadership dont fait preuve le Royaume-Uni en matière d'adaptation climatique », a déclaré M. Adesina.

Bassirou MBAYE
Environnement



1.Posté par celine le 03/01/2023 11:10
Bonjour chères frères et sœurs
Je m'appelle celine lopez
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse
E-email : retourbonheur@yahoo.fr
Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 65 80 65 78
Ou sur son Whatsapp: 00229 61 92 65 06

Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque le 23 Décembre 2022















Inscription à la newsletter