40eme AG de la FANAF : « Faire du marché des titres publics, une source de financement et d’investissement fiable »

Vendredi 19 Février 2016

La journée de la finance, a eu lieu ce mercredi 17 février et elle a tenu toutes ses promesses avec des débats forts enrichissants. Et l’un de ces panels qui avait pour thème : « Présentation de produits permettant la modernisation des placements des sociétés d’assurance » a particulièrement cristallisé l’attention des participants.


La présentation de  M. Adrien DIOUF, Directeur de l’Agence UMOA-Titres (AUT) a marqué le public composé principalement d`assureurs. En effet, son intervention s’est articulée  autour de  trois points : présenter l’Agence UMOA-Titres, inciter les assureurs à venir acquérir des titres de longues maturités et dévoiler les perspectives de l’AUT au titre de l’année 2016.
 
L’Agence UMOA-Titres, agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics a pour vocation d’accompagner les Etats membres de la zone Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dans la mobilisation des ressources financières nécessaires au financement de leurs politiques de développement à des coûts maîtrisés.
 
Selon le Directeur de l’Agence UMOA-Titres, le marché  régional des titres publics gagnerait à être connu par les assureurs. Levier incontestable de financement, ce marché est en pleine expansion. Très dynamique avec deux à trois opérations par semaine, le bilan effectué s’apprécie en termes de montants levés. On constate ainsi, qu’en 2014, les montant levés s’élèvent à 3071 milliards dont 2516 sur le marché financier, tandis qu’en 2015, il est de 3304 milliards dont 2764 milliards sur le marché des titres publics levés en 78 opérations dont 74 adjudications et 04 syndications, avec pour principaux émetteurs la Côte d’Ivoire,  le Sénégal et le Burkina Faso.
 
Poursuivant, M. Diouf ajoute que les assureurs ont une formidable opportunité d`investir dans la zone UMOA en ce sens que, en une seule fenêtre, ils ont accès à un marché constitué par huit Etats (Bénin, Burkina, Côte d’ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Cela leur permet de  profiter de titres défiscalisés pour les investisseurs locaux, d`avoir un coût de transaction gratuit, de bénéficier d’un marché qui a montré une certaine résistance et résilience face aux crises qui ont affectées certains Etats, et enfin, de diversifier leur patrimoine financier en investissant dans des placements financiers sûrs, rentables et sécurisés. Pour rappel selon M. Adrien DIOUF, les Etats n’ont jamais enregistré de défaut de paiement.
 
En ce qui concerne les perspectives au titre de l’année 2016, M. Adrien DIOUF reste confiant. Ainsi, 2016 sera marqué du sceau des grands défis à relever pour le développement du marché des titres publics », confie-t-il, avant de poursuivre : « l’année 2016 sera consacrée à l’opérationnalisation des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT), mais aussi, à l’amorce de grands chantiers tels que la notation des Etats, la construction d’une courbe de référence et la refonte de la note d’information des Trésors Nationaux aux investisseurs».
 
Ismaila BA, Envoyé spécial à Abidjan
 
Assurance


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter